Suite à la fermeture de la raffinerie de Berre l’Etang, la section CFDT de LyondellBasell perd la totalité de ses militants : délégués syndicaux et élus. De nouveaux militants sont prêts à prendre le relais.
Aussi, la section a organisé une réunion de section, le 29 novembre 2012, le même jour que la passation de pouvoir entre François Chérèque et Laurent Berger, comme un clin d’œil, pour assurer de leur côté, la passation entre l’ancienne et la nouvelle équipe.
Le 29 novembre 2012 a eu lieu une journée de travail avec la nouvelle équipe militante CFDT. Tous les nouveaux militants étaient présents. Philippe Avril du syndicat voisin SYCELER a été sollicité pour apporter ses compétences et aider la nouvelle équipe à prendre son élan. La quasi-totalité des membres de la nouvelle équipe n’a jamais milité. Le travail réalisé par Alain Ogouliguende et Jean-Pierre Bourrelly les a incités à prendre la suite. Alain reste défenseur syndical et membre du conseil syndical du Syndicat Chimie Energie Provence Corse ( SCEPC) ; Jean-Pierre, quant à lui bien qu’en CAA (cessation d’activités anticipées), est toujours salarié, il est élu CE et DP, assiste aux réunions du CE et assure un suivi continu de la section syndicale en lien avec le syndicat.
Pendant cette réunion, l’équipe qui se constitue se montre volontaire. Les militants ont envie d’apprendre, avec des caractères bien trempés pour ne pas se laisser menés par la direction ou la CGT.
Chacun reconnait et rend hommage à l’implication sans faille des anciens militants et pour la solidarité dont ils ont fait preuve. Tous ont donné, avec dévouement, de leur temps pour défendre les adhérents en priorité et les salariés de Berre, avec les idées de la CFDT, avec un partage de la vérité et une consultation systématique avant de donner un avis. La section a toujours refusé de cautionner les faux espoirs donnés par la direction et relayés par la CGT.
Ce qui aujourd’hui paraît essentiel , c’est que l’équipe s’investisse sur le travail, au quotidien, des salariés qui restent.
Toutefois, pour la section syndicale, la fermeture de la raffinerie n’est que le début des problèmes et non la fin : les préoccupations de la CFDT sont axées sur 4 thèmes prioritaires :
1. Risque de fermeture du site à l’horizon 2016,
2. Remise en cause des accords d’entreprise,
3. Risque d’éclatement du site en plusieurs entités,
4. Risque de passage de convention Pétrole à convention Chimie.
Pour faire face à ces changements, les militants vont suivre les formations adaptées à leurs fonctions, prendre connaissance des outils à disposition avec l’appui du
syndicat de rattachement, le SCEPC.
FONCTIONNEMENT
Les règles de fonctionnement de la section sont établies : désignation pour chaque instance CE, DP et CHS-CTE du militant en charge du compte rendu et de sa diffusion. Les adhérents et les militants sont sollicités pour faire remonter leurs questions et préoccupations à l’équipe.
Pour rendre le collectif plus efficace, il a été décidé que chaque militant a un mandat et un seul. Il est donc primordial de communiquer au maximum pour tenir au même niveau d’information l’ensemble de l’équipe.
Un Rendez-vous est programmé avec le nouveau DRH afin d’aborder le fonction-nement de la section et la disponibilité syndicale afin que la CFDT puisse intervenir sereinement et dans une continuité de relations sociales. Dès que l’équipe sera plus rôdée, le 3ème mandat de DS de Jean-Pierre sera attribué à un militant désigné par l’équipe.
Depuis la dernière mandature, la CFDT refuse de « se faire enfariner » en acceptant des face à face avec un seul intervenant CFDT. La section a donc décidé que Daniel Parache et James Cotot formeront le nouveau binôme CFDT. Le sujet de la confidentialité et ses limites (code du travail) a également été débattu.
La prochaine reunion
La prochaine réunion des militants CFDT de LyondellBasell Berre a lieu le 10 janvier 2013.
Au programme de cette journée de travail : tournée d’atelier (2H00), traitement des questions soulevées, suivi du fonctionnement (2H00) et pour la deuxième partie de la journée l’exécutif du SCEPC est sollicité pour intervenir avec l’apport de micro modules adaptés à la situation.
A cette occasion, il est décidé d’inviter les adhérents à rejoindre l’équipe à partir de 16H30 au siège du syndicat à Berre pour une Assemblée Générale et partager ensemble une galette des rois.