Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Vers un gel des salaires en 2013 ?

La commission paritaire Production/Transformation s’est réunie le 7 février. Trois sujets étaient à l’ordre du jour, les salaires minima, la prévoyance et la pénibilité.

La commission paritaire Production/Transformation s’est réunie le 7 février. Trois sujets étaient à l’ordre du jour, les salaires minima, la prévoyance et la pénibilité.

La FCE-CFDT a revendiqué : un talon de 42 euros et 2% pour les coefficients à partir du niveau V, échelon 1; la mise en place de journées enfants malades, pour les hommes et les femmes ; une augmentation de la prime de panier de nuit et de l’indemnité d’astreinte ; un échelon supplémentaire pour la prime d’anciennetéà 18 ans ; zéro jour de carence maladie pour les ouvriers, comme pour les autres collèges, et enfin l’ouverture d’une négociation sur la complémentaire santé, conformément à l’ANI sur la sécurisation de l’emploi.

L’UNIDIS a proposé une augmentation uniquement pour les trois premiers coefficients. Rien pour les autres coefficients ! La FCE a exprimé son désaccord sur ce gel des salaires. Elle a demandé qu’il y ait une recommandation patronale vis-à-vis des entreprises adhérentes, pour augmenter au moins les trois premiers coefficients. Et que la prochaine réunion le 26 avril puisse examiner la situation économique et salariale, sans attendre septembre comme le proposait la chambre patronale. L’UNIDIS a accepté.

Les discussions se sont poursuivies sur la prévoyance. L’accord du 6 octobre 2011 n’a pas été étendu par le ministère. Il faut donc le renégocier. Il concerne trois domaines (invalidité, décès, maladie). La question délicate est la carence maladie. Les 4 conventions collectives prévoient zéro jour pour les cadres et ETAM, 1 jour pour les ouvriers. L’accord prévoit 1 jour pour le premier arrêt, 2 jours pour le second et 3 jours pour le troisième pour tous. En contrepartie, chaque entreprise devra avoir une couverture prévoyance. Les accords ou dispositions plus favorables d’entreprises peuvent être préservées. La CFDT veut conditionner toute modification des garanties et/ou jours de carence à un accord d’entreprise.

Enfin, la chambre patronale propose de créer un compte épargne pénibilité pour l’aména-gement des parcours professionnels. Ce compte serait alimenté à parts égales par le salarié et l’employeur. Il serait utilisé pour un départ en retraite anticipé ou un projet professionnel. Il pourrait atteindre au maximum deux ans à temps complet ou quatre ans à temps partiel. La discussion va se poursuivre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend