L’équipe CFDT des fonctions centrales d’EDF a réfléchi afin d’apporter aux adhérents et aux salariés des réponses à leurs attentes dans leur vie au travail. L’idée est de proposer des outils pour les aider à progresser dans leur parcours professionnel.
L’objectif est de leur offrir des solutions concrètes et efficaces. Pour Eric Lemoine, le délégué syndical, les valeurs (solidarité, émancipation, démocratie, indépendance, autonomie) qui fondent notre organisation placent l’homme au centre de son action en faisant de lui un acteur de ses choix de vie. Cela doit se traduire dans l’action menée par la section syndicale.
La section syndicale a conduit une réflexion sur la notion de services en corrélation avec les attentes des salariés en répondant aux questions suivantes : quels sont leurs souhaits et leurs besoins ? Sont-ils réalistes et réalisables ? Avons-nous les ressources et les compétences nécessaires en interne de la section syndicale ?
Pour répondre à ces interrogations, l’équipe a proposé à tous les agents (adhérents ou non) d’EDF SA sur le périmètre du siège et ce, à titre expérimental, un accompagnement individualisé et/ou sous forme d’atelier collectif pour préparer leur entretien de postulation ou entretiens individuels de professionnalisation.
Cet accompagnement apporte en toute confidentialité, un regard extérieur et des conseils professionnels afin de mettre en exergue tant les compétences techniques que le savoir-être. Et les aider à valoriser leur parcours professionnel.
L’équipe a mis en place une permanence mensuelle sur les sites des fonctions centrales d’EDF avec la possibilité de faire des entretiens téléphoniques. Au regard du succès rencontré, les militants ont adapté leur emploi du temps aux demandes des salariés.
Cette démarche se considère comme une action de terrain. Il est indispensable d’être régulièrement au contact des salariés, et de leurs préoccupations et de leur offrir de nouveaux services en complément de notre action revendicative habituelle.