Le nouveau comité de pilotage RIM/Santé a tenu sa première réunion les 12 et 13 février 2013. Il a pour objectif de mettre en œuvre les orientations du congrès fédéral de Marseille. La FCE-CFDT mène depuis très longtemps une politique volontariste sur la santé, la sécurité au travail et la prévention des risques industriels majeurs. C’est une véritable force pour l’action revendicative qui doit être mieux appréhendée par les équipes syndicales dans les entreprises. Cela nécessite de mettre en œuvre un accompagnement renforcé et le développement des CoHSCT (Commission Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) dans les syndicats.
Ce comité de pilotage réunit des militants issus des réseaux santé et RIM ainsi que des mandatés de structures spécia lisées dans les branches professionnelles, la CNAM ou institutions spécialisées sur le domaine concerné. Chaque parti cipant a pu partager, avec le groupe, les missions dans lequel il est engagé et comprendre celles de ces collègues.
Au-delà de cette prise de contact et de partage, le COPIL a abordé les dossiers en cours, la mise en œuvre de l’accord de sécurisation des parcours professionnels et la négociation de la qualité de vie au travail. Cette négociation interprofessionnelle ouverte le 22 février, sera un enjeu fort pour remettre en perspective les réalités du travail en y associant les salariés.
L’organisation du travail, le partage avec la vie privée, le management, l’autonomie, les compétences, la formation, la reconnaissance, c’est un champ de revendications à structurer pour remettre l’Humain au centre des préoccupations. Agir sur le travail permet d’intervenir sur la sécurité, la santé, la qualité, la prévention des risques industriels majeurs et psychosociaux, une vraie contribution à l’action revendicative. La CFDT est l’organisation qui a le plus réfléchi sur le Travail. Il faut que tous les militants investissent ce champ.
Le COPIL a également ouvert les dossiers sur la sous déclaration des accidents de travail, le développement de la prise en charge des facteurs humains et organisationnels, de l’accompagnement des dossiers maladies professionnelles et amiante, les nanotechnologies, nanoparticules et la mise en œuvre de REACH. Sur ces sujets des groupes de travail temporaires seront sollicités pour approfondir ces dossiers.