Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Plan d’actions pour la campagne électorale, au tour des liaisons d’entreprise

Le CNB des IEG était surtout axé sur la préparation des élections professionnelles de novembre 2013...

Le CNB des IEG était surtout axé sur la préparation des élections professionnelles de novembre 2013. Pour autant, un temps a été pris pour finaliser notre stratégie pour la mobili-sation du 28 mars sur les salaires.

La FCE-CFDT, avec 3 autres fédérations (CGT, CFE CGC et FO), a appelé à un mouvement de grève le 28 mars pour demander la réouverture des négociations sur les mesures salariales 2013. Rappelons que les employeurs ont décidé de façon unilatérale d’augmenter de seulement 0,8% le salaire national de base alors que la prévision d’inflation pour 2013 est de 1,75%. Le 28 mars, la FCE-CFDT a souhaité une forte mobilisation du personnel pour obtenir une réouverture des négociations 2013 et préparer celles de 2014.Il ‘agissait de montrer que les salariés sont déterminés et ne se laisseront pas faire.

Le plan de communication de la branche pour la campagne électorale a aussi été présenté aux membres du CNB. Il faut maintenant que tous les militants puissent utiliser les outils de la campagne. Les animateurs de CTB et les DSC vont donc jouer les ambassadeurs auprès des militants pour les aider, quand cela est nécessaire, à appréhender tous les outils qui sont dans «google drive» ainsi que twitter. Puis, les délégués syndicaux centraux des grandes entreprises de la branche EDF SA, RTE, ERDF, GRDF, GDF SUEZ SA ont présenté les plans d’actions des liaisons. Analyses des résultats de 2010, simulations en fonction d’hypothèses de réorganisation, objectifs à atteindre, tableaux de bords de suivi, un éventail d’actions en direction des agents où l’on retrouve une grande créativité de nos militants nationaux. Des actions tournées directement vers les salariés. Les liaisons se préparent donc sûrement et sereinement pour les élections de novembre 2013. Les difficultés tiennent aux diverses réorganisations en cours ou à venir dans plusieurs entreprises de la branche comme à ERDF, GRDF, RTE et GDF SUEZ SA. Dans ces entreprises, tant que ces réorganisations ne sont pas connues et finalisées, difficile de négocier les deux accords qui cadrent l’élection, le protocole pré-électoral et l’accord sur le vote électronique. Concernant ces négociations, une note du bureau de branche établit des revendications pour éviter au maximum la fraude électorale. Il reste encore beaucoup de travail pour tous les militants de la branche afin d’être prêts le 21 novembre prochain. nous leur souhaitons bon courage.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend