C’est un CNB quasiment au complet qui a fait le point sur les différents dossiers ouverts dans la branche. Une sorte d’état des lieux complétée par l’inventaire de ce qui se déroule dans les entreprises, au plus près des salariés.
Après l’échec de la négociation des minima de la branche en octobre 2012, la délégation patronale semble avoir choisi l’immobilisme, voire peut-être même la provocation, dans le genre « moins je propose, mieux je me porte ». En effet, malgré les demandes claires et réitérées de la FCE à vouloir négocier, la chambre patronale n’a fait, au cours des six derniers mois, que des propositions ridicules, voire indécentes. A ce rythme, il n’est pas étonnant de retrouver sous la valeur du Smic les premiers coefficients. Lors de la prochaine réunion, en avril, la FCE fera des propositions qui intégreront les efforts répétés ainsi que les sacrifices salariaux consentis depuis des années.
Lors du tour de table sur l’activité, les militants ont exprimé leurs inquiétudes, leurs craintes, des baisses d’activités dans la plupart des productions, à savoir les fabrications du pneu, les caoutchoucs industriels. Ces baisses entraînent la pose de congé imposée ainsi que des périodes de chômage partiel sans contrepartie, sans oublier les délocalisations des productions et, dans le pire des cas, la fermeture de certains sites. C’est bien un avenir morose des troupes du caoutchouc même si certaines nouvelles productions permettent d’espérer une sortie de crise.
C’est aussi une pression de plus en plus forte envers les élus CFDT, avec la chasse aux acquis sociaux de la part des directions, la menace des suppressions d’emplois si les partenaires sociaux n’entament pas des négociations comme la renégociation du temps de travail, la mobilité subie sans contrepartie ou les négociations salariales liées aux incertitudes des marchés.
Malgré cette période difficile, les équipes CFDT ne baissent pas les bras, ne perdent pas confiance. Elles vont de l’avant, avec des actions locales en lien avec les syndicats et les structures CFDT, comme les actions de tractage en 2012 avec la participation des animateurs de région et des membres du CNB, en Champagne Ardenne et en Rhône-Alpes. En 2013, c’est l’implantation de la CFDT en Alsace sur un site du groupe
Hutchinson. Le syndicat local historique aura à ses côtés des élus CFDT après les bons résultats obtenus au cours des élections professionnelles de mars 2013.