Répondant à l’invitation de la Fédération Energie NSZZ Solidarnosc, une délégation de la FCE-CFDT, a participé, pour la première fois, au 5ème congrès de la fédération polonaise, du 28 au 31 mai 2008.
Le Président, Kazimierz Grajcarek, a remercié l’ensemble des délégations étrangères présentes, venant de Belgique, du Portugal,de Roumanie, ainsi que le Vice-président de l’Icem venant de Russie. Il a rappelé que sa fédération couvrait le secteur des mines (charbon, sel, cuivre, plomb, etc.) et de l’électricité (production, transport et distribution) avec 90 000 adhérents pour 1 million de salariés. Les entreprises viennent du secteur public et privé (dont EDF). En Pologne, l’électricité provient principalement de l’extraction du charbon qui lui donne, à ce jour, une indépendance énergétique.
Le Secrétaire général de la FCE-CFDT est intervenu devant les congressistes, d’abord pour remercier de l’invitation au regard de notre histoire commune, mais aussi pour rappeler que les défis ne manquent pas si nous voulons une politique énergétique européenne pour les citoyens (droits fondamentaux), pour les industries et l’emploi. « Etre présents ici, aujourd’hui et demain, c’est participer à la construction de l’Europe
sociale. »
Pendant ces quatre jours, outre le congrès, la délégation fédérale a dans un premier temps visité l’usine de Lubiana, la plus grande entreprise européenne de porcelaine avec 1600 salariés, puis a été reçue par la direction de Energa, une des six entreprises électriques, de Pologne. Entreprise publique, elle couvre 2,7 millions de clients avec 12500 salariés.
En marge de ce congrès, la Fédération Chimie SPCH Solidarnosc et la FCE-CFDT ont décidé de renforcer leurs relations et d’intensifier la réalisation d’initiatives communes en signant un accord de coopération. Un accord qui favorisera une analyse et une confrontation de nos politiques de développement et syndicalisation respectives. Il assura une cohérence dans nos axes de travail et dans nos propositions au sein des groupes industriels de nos champs professionnels.