IndustriAll Global Union a convié ses affiliés à une conférence sur l’industrie du caoutchouc à Budapest les 23 et 24 avril. Les délégations ont été reçues par le syndicat hongrois VDSZ. Environ 70 militants du monde entier étaient rassemblés pour cette conférence. La FCE y était représentée par Jean-Pierre Gautier et Daniel Ollivier au titre de la fédération et Cyril Poughon, secrétaire du Comité d’entreprise européen de Michelin.
Cette conférence était précédée, le lundi 22, par des réunions des militants des groupes internationaux de Continental, Goodyear, Bridgestone et Michelin. Cette pré-conférence a permis un échange sur les réalités très différentes d’une entreprise à l’autre et d’un pays à l’autre. La situation économique très variable dans les pays a été évoquée ainsi que les conséquences sur l’emploi, les fermetures de sites et l’évolution de la durée de travail. Globa-lement l’Asie et l’Amérique du nord comme du Sud se développent ; par contre la situation européenne est difficile, hormis en Hongrie. Le dialogue social revêt lui aussi des réalités bien différentes car les entreprises s’adaptent à la législation des pays. Enfin un focus particulier a été réalisé sur le travail précaire avec la restitution d’une enquête en séance plénière.
La conférence a examiné les défis et les actions syndicales dans l’industrie mondiale du caoutchouc, en portant une attention particulière aux secteurs du pneu, du caoutchouc mais aussi du plastique. Les thèmes concernant la syndicalisation, les réseaux syndicaux, la lutte contre le travail précaire, la santé et la sécurité ont aussi été abordés. Les militants des différents pays ont pointé l’importance de la communication entre les organisations syndicales pour mieux se comprendre, pour partager leurs expériences afin de mieux répondre aux revendications des salariés. La délégation de la FCE a exposé la situation industrielle de la France et plus précisément celle du caoutchouc ainsi que ses pistes de travail. Elle a aussi développé une présentation du groupe Michelin dans le monde. Puis, les délégués ont adopté un plan d’actions pour les quatre prochaines années.