Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Aller vers une culture de sécurité

Notre Fédération regroupe dans son champ professionnel la majeure partie des industries à haut risque, que ce soit dans la chimie, le pétrole, la pétrochimie ou encore dans le nucléaire.

Notre Fédération regroupe dans son champ professionnel la majeure partie des industries à haut risque, que ce soit dans la chimie, le pétrole, la pétrochimie ou encore dans le nucléaire. Les Installations Nucléaires de Base font l’objet d’une veille sécuritaire importante sous l’égide de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, celle-ci étant renforcée depuis la catastrophe de Fukushima. Les entreprises de la chimie ou de la pétrochimie peuvent être classées « Seveso » seuil haut et bénéficier d’une règlementation spécifique de sécurité. Le terme « Seveso » fait référence au site chimique italien où une fuite de dioxine s’était produite en 1976. Ces sites peuvent être isolés mais sont généralement regroupés dans des bassins industriels, ce qui doit accentuer l’exigence d’une surveillance particulière par l’administration.

Dans ce contexte, on parle de l’obligation de mettre en place des mesures de prévention indispensables pour éviter de nouvelles catastrophes telles qu’à Feyzin en 1966, ou plus récemment AZF à Toulouse en 2001. Il faut garder à l’esprit les conséquences d’un accident industriel : cela impacte souvent les salariés et la population ; cela fragilise les emplois et l’implantation industrielle sur un territoire ; cela remet toujours en cause l’acceptation par la population des industries à risques ; cela nuit généralement à l’environnement par les dommages occasionnés sur la biodiversité.

C’est pourquoi la Fédération Chimie Energie a fait de la prise en charge des risques industriels un axe majeur de son action. Elle agit pour une prise en charge syndicale de ces risques et pour une formation renforcée des élus et des syndicats. Une veille a été mise en place à travers un comité de pilotage des Risques Industriels Majeurs qui se réunit régulièrement. Par exemple, cette politique globale a permis à la FCE et au syndicat Midi Pyrénées de mener une action efficace pendant et après la catastrophe d’AZF.

Cependant l’objectif principal est d’agir en amont des risques d’accidents. Pour cela développer une véritable culture sécurité dans les entreprises prenant en compte tous les facteurs de risques, notamment les facteurs humains et organisationnels, est indispensable. Cette culture sécurité doit permettre de maintenir les industries à risque et leurs emplois, de renforcer l’acceptabilité sociétale, de protéger l’environnement. C’est bien là tout le sens de l’action syndicale fédérale au quotidien.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend