Le Comité national de la branche (CNB) Papier-carton des 4 et 5 juin s’est voulu résolument tourné vers l’avenir. Un avenir qui sera marqué par la déclinaison de l’accord Seniors, la négociation (enfin) d’un accord Santé pour l’ensemble de la branche, et une réflexion sur la mise en place de la prévoyance.
La signature, le 11 mars dernier, de l’accord de branche relatif aux seniors doit amorcer une nouvelle dynamique jusque dans les entreprises. La FCE-CFDT, qui s’est fortement impliquée dans sa négociation, a obtenu que cet accord inscrive le parcours professionnel comme élément essentiel. Ainsi cet accord ambitieux a-t-il permis d’obtenir le subventionnement par la Commission européenne du dispositif Générice développé par Formapap (l’organisme paritaire collecteur agréé de la branche), ainsi que la signature d’une convention tripartite avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail afin de mener des études sur l’intégration des seniors. La FCE dispose donc d’atouts majeurs à utiliser dans chaque entreprise pour y mener une action revendicative forte, accompagnée d’opérations de développement d’envergure. Les réunions des Comités territoriaux de branche des prochains mois devront être des temps forts d’échange avec les militants des sections syndicales d’établissement pour qu’ils s’approprient pleinement ces outils et relayent sur le terrain ce projet syndical essentiel pour le parcours professionnel et la reconnaissance des salariés dans leur travail.
Cet accord aura aussi permis d’engager la négociation, dès octobre prochain, d’un accord Santé au travail. Ce sera l’occasion de fédérer les militants CFDT des CHSCT de la branche autour d’un projet syndical en relation directe avec l’action revendicative. La réflexion et la préparation de la négociation nationale se fera avec eux.
Enfin, la négociation débutée sur la prévoyance dans le secteur Production-transformation pourrait être rapidement étendue à une dimension inter-secteurs. Ce qui permettrait d’étendre à l’ensemble de la branche la couverture d’une prévoyance, dont seul le Cartonnage bénéficie actuellement.
Dans la situation économique morose que connaît le Papier-carton, ces projets syndicaux sont de vraies chances de moderniser le « social » dans la branche. Ils permettront aux salariés de prendre en charge leur parcours professionnel et de développer leurs compétences. Bref, de s’épanouir professionnellement.