Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RIM / SANTE AU TRAVAIL Agir dans toutes les entreprises

Le Comité de pilotage RIM/santé des 21 et 22 mai poursuit le développement du plan de travail issu des orientations du congrès de Marseille...

Le Comité de pilotage RIM/santé des 21 et 22 mai poursuit le développement du plan de travail issu des orientations du congrès de Marseille : Agir sur la sécurité, les conditions de travail et la santé dans toutes les entreprises du champ fédéral. La CFDT a depuis longtemps développé des revendications claires sur ces questions.Il faut aujourd’hui les porter auprès de salariés dans une perspective de développement.

Le comité de pilotage a particulièrement travaillé sur la prise en charge des Accidents de travail et maladie professionnelle, la place de la sous-traitance dans le dossier de la sécurité des installations et l’accompagnement des syndicats pour développer leurs commissions HSCTE. Sur ces dossiers, la réflexion se poursuivra tout au long de l’année 2013. Pour agir sur les accidents de travail et les maladies professionnelles il faut développer la prévention !

Ceci nécessite une connaissance fine des causes profondes qui s’acquière par le retour d’expérience. La lutte contre la dissimulation des accidents de travail est donc une priorité qui doit s’intégrer pleinement dans l’action revendicative des équipes syndicales, des enquêtes CHSCT aux négociations des accords d’intéressement. Les indicateurs de taux de fréquence des accidents et des arrêts de travail sont totalement contre productifs pour développer une véritable politique de santé et sécurité des salariés. Un groupe de travail va explorer tous les tenants et aboutissants depuis le fonctionnement de la caisse d’assurance maladie au positionnement syndical dans les entreprises. La sous-traitance est un dossier vaste, l’objectif sera d’aborder l’angle sécurité des installations à risques pour
clarifier les relations entre Entreprises Utilisatrices (EU) et Extérieures (EE) et le rôle des instances CHSCT, CHSCT élargi et CISST. Pour assurer la prise en charge de tous les aspects hygiène, sécurité, condition de travail et environnement par les militants des entreprises, le congrès de Marseille a inscrit dans ses orientations le développement des CoHSCTE par les syndicats. Le comité de pilotage accompagnera leur développement dans une démarche personnalisée appuyée sur les réalités territoriales de chacun.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend