Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

VERRE L’industrie verrière en difficulté

Le CNB verre se réunissait les 29 et 30 mai 2013. Les situations décrites sur les territoires et dans les entreprises convergent alheureusement vers la récession

Le CNB verre se réunissait les 29 et 30 mai 2013. Les situations décrites sur les territoires et dans les entreprises convergent malheureusement vers la récession. Tous les secteurs sont impactés par des diffi-cultés économiques, de la fabrication à la transformation et au négoce du verre : verre plat, verre creux, fibre de verre, cristallerie et arts de la table. Baisse des prix du verre, réduction des coûts et des frais fixes, absence d’investissement, restructurations, délocalisations, suppressions d’emplois. Pour les salariés, cela se traduit par des licenciements, un gel des salaires, une réorganisation (durcissement) du travail. Ainsi, le lean management, cette organisation du temps de travail visant à supprimer tous les temps improductifs, fait son entrée jusque dans le secteur du luxe tel Baccarat. Dans ce contexte, le climat social se tend. La pression pèse de plus en plus fortement sur les militants CFDT : discrimination syndicale, mécontentements des salariés, campagnes de dénigrement de la CGT. Les membres du CNB sont prêts à soutenir les militants dans cette période difficile.

Continuer à faire progresser les droits des salariés dans les négociations de branche est d’autant plus nécessaire, notamment pour apporter une protection sociale à tous les salariés, une grosse partie en étant aujourd’hui démunis. Les négociateurs du CNB restent aussi mobilisés sur les autres dossiers ouverts : salaires, classifications, santé au travail.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend