La direction de Michelin vient d’annoncer 800 millions d’euros d’investissements et un plan d’embauche à moyen terme. Cela peut être considéré comme une bonne nouvelle mais malheureusement elle annonce aussi sa décision de rationaliser sa production de pneus poids lourds en France, avec le regroupement des fabrications sur un seul site à la Roche-sur-Yon. Les conséquences vont être lourdes socialement avec l’arrêt de celle-ci sur le site de Joué-lès-Tours et avec près de 726 postes supprimés sur 926 à l’horizon 2015. Les instances représentatives du personnel ont et vont être convoquées pour commencer des discussions autour de ces annonces.). La FCE-CFDT, tout en étant consciente du contexte économique très difficile pour le marché du poids lourd, désapprouve cette annonce choc de suppression d’emplois qui aura des impacts négatifs et parfois catastrophiques pour certains salariés et le bassin d’emplois de Joué-lès-Tours.
La FCE-CFDT a pris acte de la volonté affichée du groupe Michelin de prendre ses responsabilités sociales pour que chaque salarié puisse se voir proposer une solution d’emploi viable à long terme.
La FCE-CFDT, qui prône au sein de l’entreprise Michelin l’instauration d’un véritable dialogue social, veillera à ce que le groupe assume ses engagements. •

8e congrès de la FCE-CFDT : « S’Investir pour l’Avenir » avec une nouvelle Secrétaire Générale
Le 8e congrès de la Fédération Chimie Energie de la CFDT s’est réuni à Lille du 13 au 16 mai 2025. Laure Lamoureux y a été élue Secrétaire Générale de la Fédération et succède ainsi à Dominique Bousquenaud.