Les vacances sont terminées et déjà la rentrée se profile avec des temps forts à venir. Rentrée scolaire, retraite, politique énergétique, protection sociale, fiscalité. Comment dès lors appréhender cette période ? Avec optimisme et perspectives selon les uns, sans changement et pessimisme diront les autres.
Ces mois d’été ne laisseront pas le même souvenir à tous les citoyens du monde. En France, beaucoup de familles sont parties en vacances pour profiter de la plage, de la campagne ou de la montagne. Cependant, avec la crise, plus d’une personne sur deux n’aura pas connu cette année les joies d’un séjour estival. Dans d’autres pays, des drames insupportables touchent de nombreuses familles. L’Egypte, frappée par une véritable guerre civile et religieuse, voit s’affronter deux parties de sa population. Sans compter l’intervention sanglante de l’armée qui remet en cause un processus démocratique bien difficile à engager. Ou encore, les scènes d’horreur en Syrie, avec les probables exactions des forces du pouvoirà l’encontre de son propre peuple.
Difficile de trouver là des signes positifs dans cette triste actualité, pour les mois à venir. Pourtant, passé presque inaperçu, en France, la croissance a progressé de 0,5% pour le deuxième trimestre. La reprise semble s’amorcer également aux Etats-Unis. Alors faut-il tomber dans un optimisme naïf et croire que tous les problèmes vont progres-sivement se régler comme par enchantement dans les semaines à venir ? Assurément non.
Pourtant, plusieurs voix commencent à se faire entendre aujourd’hui pour dire que la reprise écono-mique pourrait revenir, y compris en Europe et en France, à l’exemple de la reprise d’activité dans certains secteurs ou de la cotation en bourse des entreprises du CAC 40.
Nous devrons donc continuer d’agir pour créer les conditions d’un retour de la croissance, le développement de l’emploi et un partage plus équitable des bénéfices de cette reprise attendue. C’est tout le sens des engagements pris par la CFDT dans l’accord interprofessionnel pour l’emploi, concrétisé dans la loi en juin. C’est aussi l’objectif recherché dans les nécessaires réformes à conduire, comme celle des retraites revendiquée par la CFDT. Notre volonté, réduire les inégalités subies, en particulier par les femmes, les jeunes, les poly-pensionnés et les salariés exerçants des métiers pénibles. Le dialogue engagé aujourd’hui avec le gouvernement devra nous y conduire.
Alors soyons optimistes pour une rentrée qui ait de la reprise.•