Chaque année en août, les élus et mandatés de Trelleborg se retrouvent pour débattre et discuter des actions passées et du plan de travail à venir.
Près de vingt militants étaient donc réunis autour du délégué syndical. La section avait invité le responsable en charge de la branche caoutchouc, le secrétaire du syndicat et un responsable de l’Union Régional Interprofessionnel.
Concernant le bilan de ces derniers mois, les débats ont porté sur plusieurs thèmes : l’activité économique de chaque société, le chômage partiel, le bilan de la négociation salariale avec un engagement de la CFDT pour une signature. Ensuite, ont été débattus les objectifs de la section et les thèmes de négociation pour les semaines à venir. Il a été présenté la nouvelle organisation du temps de travail renégociée sur les trois sites de Nantes.
Un large temps a aussi porté sur les futures élections professionnelles d’octobre 2013 chez Trelleborg Modyn, le responsable fédéral a fait le panorama de l’activité de la branche caoutchouc avec les principales thématiques. On est passé de la négociation salariale qui s’est déroulée en avril avec pour seule issue un échec sur toute la ligne au contrat de génération qui a connu le même sort. Une nouvelle discussion sur la pénibilité devrait débuter au cours du second semestre, les militants de Trelleborg étant plus que jamais intéressés par le sujet vu les conditions de travail des sites de production.
En clôture de cette journée, les militants ont pu débattre avec le responsable de l’interprofessionnel sur différents sujets d’actualité dont celui des retraites.