Le 3 septembre, s’est tenue à Luxembourg la première réunion du comité sectoriel « Chimie-matériaux basiques » d’IndustriAll Europe, à laquelle ont participé deux représentants de la FCE-CFDT. Dans la construction de cette nouvelle fédération syndicale européenne, il avait été décidé de relancer ces comités sectoriels afin de pouvoir aborder les problématiques de tous les secteurs industriels concernés. Ainsi cette réunion a mis l’accent sur la situation de l’industrie du Verre, qui souffre durement de la crise depuis 2008 avec d’importantes suppressions de lignes de production et d’emplois, conséquences de la mauvaise santé économique de l’industrie automobile et du secteur de la construction en Europe. Une résolution pour exiger une véritable politique industrielle permettant de relancer les investissements et l’innovation dans ce secteur a été adoptée. Elle servira de base, cet automne, à une campagne de mobilisation d’IndustriAll et des fédérations syndicales nationales, pour sensibiliser les autorités politiques et les chambres patronales, tant européennes que nationales, sur l’avenir de l’industrie du Verre. Une grande mani-festation à Bruxelles sera le point d’orgue de cette campagne, en fin d’année.
Autres sujets abordés lors de cette réunion du comité sectoriel, la situation de la branche Caoutchouc, le dialogue social européen dans les secteurs de la Chimie, du Papier/Carton et des Activités Extractives et le plan d’actions du comité sectoriel jusqu’en 2016.
Enfin, le comité a abordé le dossier du règlement REACH et de l’intégration des nano-matériaux dans ce règlement. Il a validé une proposition de réponse d’IndustriAll Europe à la consultation en cours de la Commission Européenne sur ce sujet et a mis en place un groupe d’experts pour préparer une position d’IndustriAll Europe sur les nanomatériaux, portant sur les aspects économiques et sur les risques de ces produits pour la santé et la sécurité des travailleurs.
On le voit, cette première réunion du comité « Chimie-Matériaux basiques » fut particulièrement dense et fruc-tueuse ! C’est de bon augure pour le fonctionnement futur de ce comité.