Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PETROLE Les équipes CFDT de Carling en ordre de bataille

Suite à l’annonce, par le groupe Total, de l’arrêt du dernier vapocraqueur de Carling au deuxième semestre 2015, les équipes CFDT de Total TPF, d’Arkema et celle d’Ineos Sarralbe se sont réunies...

Suite à l’annonce, par le groupe Total, de l’arrêt du dernier vapocraqueur de Carling au deuxième semestre 2015, les équipes CFDT de Total TPF, d’Arkema et celle d’Ineos Sarralbe se sont réunies à Carling, le 6 septembre 2013, en présence de responsables de l’URI CFDT Lorraine, de l’Union Départementale Moselle et du Syndicat Chimie Energie Lorraine, de la Fédération Chimie Energie (FCE), ainsi que d’Ideforce.

Elles ont analysé à chaud le projet de la direction de Total pour le site de Carling. En l’état, la CFDT refuse avec vigueur la suppression de 210 emplois sur le site, sur un total de 554 postes. De plus, les équipes locales CFDT jugent que les investissements annoncés par le groupe Total, à hauteur de 160 millions d’euros, sont insuffisants pour garantir la pérennité du site de Carling à long terme. Elles ont rappelé les promesses non tenues par le groupe lors des plans sociaux précédents, raison pour laquelle la confiance des salariés ne peut être au rendez-vous. Au cours de la réunion, les participants ont analysé les conséquences de l’arrêt du vapocraqueur pour les entreprises Arkema et Ineos, notamment en ce qui concerne leur alimentation en éthylène et propylène, matières premières indispensables à leur activité. Plus largement, ils se sont interrogés sur l’impact de cette annonce sur les entreprises sous-traitantes et sur le tissu économique du bassin lorrain déjà fortement touché par la désindustrialisation.

Les équipes CFDT de Carling ont décidé de travailler de concert pour étudier plus à fond les projets d’activités proposés par la direction de Total et en mesurer la validité économique. Elles s’entoureront des expertises nécessaires pour donner des perspectives d’avenir solides au site de Carling, et pourront compter sur l’appui résolu de la CFDT Lorraine et de la FCE. La CFDT accompagnera les salariés dans leur choix de réaction dans les prochains jours, sans écarter pour autant la voie de la négociation sociale. Offensive et constructive, on le voit d’ores et déjà, la CFDT de Carling est mobilisée !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend