La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) Production / Transformation sur les salaires minima s’est tenue le 5 septembre. Elle a abouti à un constat d’échec. La chambre patronale, l’UNIDIS, n’a proposé aucune augmentation. Les salaires minima sont gelés. La prochaine négociation sur les salaires minima n’aura lieu que le 6 février 2014.
L’UNIDIS avait demandé aux organisations syndicales leurs propositions en juin dernier. La FCE-CFDT avait des revendications raisonnables (augmentation de 2% des salaires et des différentes indemnités), afin de parvenir à un accord. On pouvait imaginer que si l’UNIDIS demandait des propositions, elle viendrait en paritaire avec un projet d’accord. Et bien non ! C’est incohérent et inadmissible.
Depuis juin 2012, date du dernier accord salaires, il n’y a eu aucune augmentation. Pourtant il y a eu des accords d’entreprises, malgré une conjoncture économique difficile. Pourquoi alors ce blocage des négociations dans la branche ?
La FCE-CFDT condamne cet immobilisme du patronat. La grille a aujourd’hui deux coefficients dépassés par le Smic. Bientôt trois peut être avec la revalorisation du Smic en janvier 2014.
La convention collective est le filet de sécurité qui assure aux salariés un socle de droits sociaux. Elle est d’autant plus indispensable dans une période où le nombre de salariés pauvres augmente. Et une convention collective vit par des accords.
L’UNIDIS souhaiterait aller vers des accords salaires pluri annuels et revoir la définition des minima. Nous ne connaissons pas ses intentions précises.
La prochaine paritaire du 3 octobre abordera le financement et les moyens du dialogue social de branche. L’UNIDIS a rejeté le projet inter syndical. Comme l’accord de 2002 sur le fonctionnement des paritaires est dénoncé par les employeurs depuis novembre 2012, il cessera d’exister juridiquement en février 2014 (délai de 15 mois). C’est donc le suspense. Est-ce que l’on parviendra à un accord ou non d’ici cette date ?
La FCE-CFDT propose aux autres organisations syndicales une intersyndicale afin d’examiner les actions communes à mener. A suivre…