Les élections des Représentants du personnel dans l’usine Auriplast, située sur le territoire du syndicat Auvergne Limousin, ont eu lieu début juin et la CFDT a pu présenter des listes complètes dont une liste en collège cadre.
Le superbe résultat obtenu représente une progression de 10 points par rapport au résultat précédent soit 46% des suffrages. En 2009, la CFDT avait obtenu 36% des suffrages contre 46% en 2013, volant ainsi la vedette aux têtes de listes FO (implantée depuis une décennie), qui n’ont pas été réélues, bouleversant ainsi certaines habitudes.
Par une disponibilité, sans faille, des militants auprès des salariés, par un collectif soudé, par une communication de qualité régulière tout au long du mandat, la section CFDT Auriplast n’a cessé de croître.
La section a progressé de façon spectaculaire, passant de 2 adhérents en 2009 à près de 30 en 2013 intégrant au fur et à mesure des années, des personnes dynamiques, volontaires et dévouées à la cause de leurs collègues salariés de l’entreprise. Parce que ces hommes, ces femmes, militants n’oublient pas qu’ils sont tous là pour défendre les mêmes causes, le même outil de travail et pour pérenniser l’entreprise située dans un bassin d’emplois en plein abandon…
Toujours dans un souci de dynamiser la section, le prochain objectif de la SSE sera la parité, et contrairement à d’habitude, c’est faire adhérer des « hommes » pas assez nombreux dans la section alors que le personnel masculin représente 50% de l’effectif total de l’entreprise. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ont été déçus par les pratiques syndicales de FO et peinent à s’engager de nouveau.