Pour la Fédération Chimie Energie, les CEE sont un des outils majeurs du dialogue social européen. Un lieu pertinent où les stratégies industrielles globales peuvent être discutées, en amont des décisions de restructurations qui touchent chaque pays. Un lieu aussi où des solidarités syndicales peuvent s’envisager, à l’échelle européenne.
Notre implication dans le syndicalisme européen conduit naturellement la FCE à occuper la responsabilité du secrétariat des comités d’entreprises européens des principaux groupes du champ fédéral.
Une nouvelle directive européenne renforce le rôle et les moyens de fonction-nement des CEE. Transposée en droit français, elle offre des opportunités de créations de CEE ainsi que la consolidation des accords existants.
La FCE a décidé de créer un site dédié aux Comités d’Entreprise Européens de son champ :
Ce site est en deux parties :
• une partie « ouverte à tous », où vous trouverez des informations, des témoignages sur l’utilité d’un CEE ainsi que les grandes étapes de création. Des exemples d’accords et les principaux textes législatifs sont également disponibles.
• une partie « réservée aux membres de CEE » qui y trouveront une base documentaire sur le fonctionnement, la vie des CEE : ordres du jour, comptes rendus, expertises, communiqués aux salariés… Un forum d’échanges est également à leur disposition.
Vidéos, fiches pratiques, textes commentés… Le site se veut accessible, clair et interactif ! Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, vos remarques…