Le 19 septembre 2013, les délégués fédéraux et chargés de mission se sont réunis dans le cadre de l’action revendicative fédérale.
Plusieurs points ont été débattus : la santé au travail pour laquelle il été acté avec les délégués fédéraux de branche qu’au moins une fois par an ce thème serait abordé dans les comités nationaux de branche avec des interventions de militants qui siègent en Comité Technique National (CTN).
Un tour de table sur l’activité dans les branches a démontré une fois de plus la pertinence des négociations nationales. Les principaux sujets négociés sont actuellement la prévoyance lourde et la complémentaire santé, les salaires (minima sociaux de branche), les contrats stratégiques de filières, les contrats de génération, la formation professionnelle, le toilettage, voire le regroupement de certaines conventions collectives, notamment dans le verre. Cette liste sommaire n’est pas exhaustive.
Suite à l’ANI du 11 janvier 2013 et à la loi qui en découle, publiée le 17 juin 2013, les négociations sur la complémentaire santé dans les différentes branches qui en sont dépourvues sont impératives.
Concernant l’emploi nous sommes dans une période difficile. La branche pétrole est frappée de plein fouet chez Total avec l’annonce de la fermeture en 2015 du vapocraqueur sur le site de Carling. Ce projet va avoir pour conséquence la suppression de plus de 300 d’emplois directs, même si la mutualisation des moyens pour la ré-industrialisation du site permettrait la création d’une centaine d’emplois.
Dans le secteur de la chimie, Kem One, troisième producteur mondial de PVC, groupe français qui emploie 2600 salariés, a été mis en redressement judiciaire fin mars 2013 et le tribunal de commerce rendra son verdict le 12 décembre 2013.
Afin de valoriser l’action syndicale menée dans les branches, la création de livrets pour dégager les essentiels de chaque Convention Collective Nationale (CCN) sera effectuée avec les délégués fédéraux.