La section syndicale de retraités Adour Pyrénées reste sur la brèche des dossiers amiante toute l’année. Disponibilité et vigilance sont nécessaires pour éviter les chausses-trappes ! Dernièrement, elle a obtenu une indemnisation FIVA de 23 000 € pour un ex-salarié d’ELF-Lacq atteint de plaques pleurales reconnues en maladie professionnelle. Elle n’hésite pas à batailler avec la CPAM. Si besoin, elle fait appel au Cabinet d’avocats Ledoux. Ces résultats confortent l’équipe syndicale dans son action aux côtés des victimes et, parfois, des veuves pour lesquelles cet accompagnement demeure irremplaçable.
La reconnaissance minimale que la section retraités demande à chaque victime défendue est une adhésion à la CFDT, juste compensation compte tenu de l’implication des militants.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.