La FCE-CFDT a obtenu le 6 novembre 2013 un entretien au ministère du redressement productif pour alerter sur la situation de la branche verre en France, avec un focus particulier sur l’actualité d’AGC notamment du site de Boussois. Nous en avons profité aussi pour évoquer le cas très préoccupant d’Arc International.
Nous avons orienté nos revendications sur la préservation de l’emploi verrier en France et son avenir :
– Engager une réflexion de filière et de bassins d’emplois.
– Attirer l’attention des commissaires territoriaux sur la situation des activités liées à la filière verre.
– Préserver les capacités industrielles par tous les moyens.
– Porter un regard critique sur les indicateurs fournis par les deux grands acteurs AGC et Saint-Gobain, et mesurer la surcapacité annoncée.
– Donner du temps, trouver les bons accords pour pérenniser la capacité (accords formation, activité partielle, GPEC,…) le temps que l’activité reparte.
– Avoir des engagements sur les reconstructions de fours.
– Revisiter tous les paramètres qui interviennent dans la décision de reconstruire ou de fermer : coûts, structures de coûts, logique de spécialisation des floats.
– Surveiller de plus près les importations sauvages de produits. Exiger des contreparties pour les produits contenant du verre. Renforcer le contrôle du marché aux frontières, sur la base des normes européennes.
Le ministère s’est dit conscient de l’importance de préserver une filière verre en France. Deux niveaux d’action sont possibles : le niveau macro-économique et l’action sur des bassins d’emplois. A suivre !