Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT ADOUR PYRÉNÉES Le SCEAP à la table ronde du 1er ministre en visite à Lacq

A l’occasion de l’inauguration de l’unité de traitement de gaz « Lacq Cluster Chimie 2030 » par M. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, à Lacq, le 22 novembre 2013...

A l’occasion de l’inauguration de l’unité de traitement de gaz « Lacq Cluster Chimie 2030 » par M. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, à Lacq, le 22 novembre 2013, la CFDT a participé à une table ronde avec les acteurs du territoire (élus locaux, dirigeants de groupes, représentants d’entreprises du bassin, organisations syndicales, organismes socio-économiques, associations professionnelles, organismes de formation…).

Pour la CFDT, le dialogue social et le droit syndical dans les entreprises du bassin, ont participé par la négociation et la contractualisation d’accords à créer des conditions favo-rables aux transformations sociales. L’utilisation du rapport de forces a parfois été néces-saire. Le travail de suivi des équipes militantes, la connaissance des acteurs économiques, les relais syndicaux régionaux, nationaux ou internationaux ont alimenté un dialogue social territorial non pas pour créer de la norme sociale mais pour échanger et suivre l’avancement opéra-tionnel des dossiers industriels, environnementaux et sociaux du bassin. Ce modèle est adaptable. La CFDT Lorraine porte des propositions qui s’inspirent de l’expérience de Lacq, dans le cadre de l’évolution de la plateforme de Carling. Les organisations syndicales allemandes et espagnoles ont saisis la FCE sur la gestion sociale du dossier Célanèse. Le dialogue social à la sauce béarnaise a fait preuve d’adaptation, d’innovation. C’est un facteur de compétitivité pour ce territoire dédié à l’Industrie. La détermination de tous les acteurs pour réussir la mutation a permis de mettre en place une GPEC territoriale. Elle a assuré la sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie en développant les compétences sur l’ensemble du tissu économique local. La responsabilité sociale et sociétale des entreprises a été déterminante dans la réussite de ce projet territorial. Les équipes CFDT ont veillé au suivi et au respect des engagements pris vis-à-vis des salariés et du territoire.

En conclusion, l’anticipation, la responsabilité sociale et environnementale, le dialogue social, l’utilisation d’une GPEC territoriale ont permis de contribuer à l’attractivité et à la compétitivité du territoire pour sécuriser l’emploi. Pour la CFDT, cette table ronde est l’aboutissement d’un processus mais surtout le début d’un nouveau modèle industriel inscrit dans une dynamique de Développement Durable.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend