Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IDEFORCE Les risques psychosociaux

Pour 2013, l’étude d’Ideforce a porté sur la prise en charge des risques psychosociaux (RPS)...

Pour 2013, l’étude d’Ideforce a porté sur la prise en charge des risques psychosociaux (RPS).

L’Accord National Interprofessionnel sur le stress au travail de 2008 incitait les entreprises françaises à négocier un accord stress ou à mettre en place un plan d’actions concerté entre représentants du personnel et direction. Cette déclinaison de l’accord au niveau des entreprises devait permettre de développer le dialogue social au niveau le plus opérationnel en privilégiant l’incitation et la concertation à la voie réglementaire. Si la philo-sophie initiale semblait souple, l’évolution montre un durcissement de la législation sur cette question. On observe de plus en plus de cas de jurispru-dences ou de condamnations d’employeur sur des cas de souffrance au travail, « liées au travail, causées par le travail, du fait du travail, etc. »

Cette dissonance entre l’augmentation des cas de souffrance au travail, notamment relayés par les médias, et l’apparente prise en charge de cette problé-matique par l’ensemble des acteurs (réglementation, politique d’entreprise, accords, etc.) questionne la pertinence, la portée, parfois même le sens des démarches initiées par ceux-ci.

Au fil de l’étude, sont apparus les enjeux interdépendants à la thématique des RPS. En amont, la réflexion menée rend compte du fait que la prise en charge RPS peut permettre de réinterroger l’organisation du travail. En effet, sont mises en exergue les incidences des choix organisationnels sur les conditions de travail. En aval, la thématique des RPS interroge celle de la santé au travail, voire de la santé publique. Pour cause, l’implication du stress est démontrée dans l’apparition des Troubles Musculo-Squelettiques ou des troubles addictifs.

L’étude ouvre sur de possibles perspectives et réaffirme la nécessité qu’il y a de questionner collectivement le travail. Cela pour que les contradictions et contraintes du travail soient partagées mais également pour que les opportunités et ressources, qu’il offre, soient débattues.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend