Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Des droits à faire respecter !

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité…. »...

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité…. ». Chacun a déjà entendu ce principe et pourtant il semble aujourd’hui opportun de le réaffirmer, le défendre et le porter de vive voix.

Le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme prend effet en 1948, il est aujourd’hui ratifié par près de 200 états membres. Le chemin reste long pour en respecter la mise en œuvre dans tous les pays du monde. Nul ne peut pourtant en principe s’en exonérer. L’application de cette déclaration est supra-légale et son application à la charge des différentes institutions juridiques. L’ONU s’est dotée d’un conseil des droits de l’homme comprenant des représentants des états membres. Il vient de s’étoffer en 2013 avec l’arrivée de … l’Algérie, du Vietnam, de la Russie, de l’Arabie Saoudite, de Cuba, et de la Chine. Soyons maintenant rassurés pour les femmes en Arabie Saoudite, les syndicalistes chinois, nos camarades au Tibet, les journalistes cubains ou les prisonniers de Sibérie ! il y a sûrement encore loin, de la coupe aux lèvres….

Il est sans doute bon de naître en France et il peut paraître aisé de dénoncer les exactions des états les plus répressifs. Mais nous devons en tant que militants syndicaux nous assurer que notre pays, fondateur des Droits de l’Homme et du citoyen en 1789, les respecte et les développe.

Saisissons nous donc de ce texte universel pour combattre l’injustice, le harcèlement et défendre le respect de la liberté. Faisons vivre l’article 23 « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage…..a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. »

La Déclaration universelle des droits de l’homme reste à défendre en tout lieu, elle aborde le droit au syndica-lisme, à la santé, au repos, aux loisirs,… Sur ces thèmes, la CFDT se doit d’être intransigeante.

Cela doit nous conduire à en revendiquer, avec les salariés, l’application pleine et entière, notamment dans les entreprises qui relèvent de notre champ d’intervention syndicale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend