Ce 15 janvier, s’ouvrait la négociation des salaires minima pour 2014 dans la cristallerie-verre à la main. La dernière grille des salaires était applicable depuis le 1er avril 2013. La FCE y constate un écart de seulement 120€ entre le coefficient d’embauche 115 et le verrier confirmé au 190. Elle revendique donc que la branche travaille sur le fond de la structuration de la grille. Mais qui dit travail de fond dit travail long et conséquent. Or, elle souhaite que les salariés bénéficient sans attendre d’un mieux dans leur situation salariale, qui ne sera pas de trop en ces temps difficiles. Elle revendique donc aussi le même pourcentage d’augmentation (1,5%) sur l’ensemble des coefficients de la grille, et une augmentation significative du SMP qui sert de base de calcul aux primes diverses touchées par les salariés. Elle demande aussi la finalisation rapide de l’accord prévoyance.
Les employeurs commencent à proposer une augmentation de 0,7% sur l’ensemble des coefficients de la grille, qui correspond à l’inflation 2013.
Après d’âpres négociations et plusieurs suspensions de séance, la dernière proposition patronale est de +1% sur l’ensemble de la grille, +1,25% sur le SMP, applicable au 1er avril 2014. Ils doivent cependant consulter leurs adhérents pour confirmer. Ils s’engagent en outre à les consulter pour effectuer dans un deuxième temps le travail de fond demandé sur la grille, età finaliser rapidement le projet d’accord prévoyance.
La FCE demande encore un effort : avancer la date d’application. A suivre.