Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CONGRES CONFEDERAL Les enjeux du congrès confédéral

Ce CDF a été l’occasion d’accueillir le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, venu échanger avec les militants de la FCE sur l’ensemble des textes soumis au prochain congrès confédéral de Marseille...

Ce CDF a été l’occasion d’accueillir le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, venu échanger avec les militants de la FCE sur l’ensemble des textes soumis au prochain congrès confédéral de Marseille, avec un focus particulier sur l’avant-projet de résolution intitulé « un nouveau mode de développement porteur de progrès social pour tous ».

Le document construit autour de trois grands chapitres développe, à partir d’un diagnostic de la situation économique et sociale, la nécessité de promouvoir un modèle de développement durable porteur de progrès social et les conditions pour réussir ce changement avec une démocratie sociale renforcée. L’ambition de la CFDT est de contribuer à bâtir un projet européen mobilisateur pour les citoyens et les salariés, d’anticiper pour piloter les transitions, enfin de mieux articuler les logiques de filières et de territoires. Investir pour l’avenir, c’est aussi placer les femmes et les hommes au cœur du projet CFDT, se mobiliser pour l’emploi et sécuriser les parcours professionnels. Pour cela, la CFDT souhaite poursuivre son engagement pour la modernisation du dialogue social et des conditions de son exercice. Le débat a permis d’approfondir les différents thèmes et l’échange très constructif a aussi amené des pistes d’amendements à formuler par les syndicats.

Cela a également été l’occasion pour le CDF de rappeler sa satisfaction globale sur l’activité passée avec cependant une appréciation très négative sur la mise en œuvre de Gasel. Le CDF a aussi pris connaissance de la volonté de Laurent Berger de saisir l’occasion de ce congrès pour favoriser un renouvellement générationnel et construire la parité de la future commission exécutive confédérale. Après le départ annoncé de trois responsables de l’actuelle équipe, Marylise Léon, chargée de l’action revendicative au sein de la fédération, a été sollicitée et sera donc candidate pour intégrer la nouvelle équipe au congrès. Dans ce cadre, un appel à candidature pour l’Exécutif Fédéral de la FCE a été lancé et le CDF de mars 2014 aura à élire un nouveau responsable qui prendra ces nouvelles fonctions en juin 2014.

Maxime Le Ru, actuel secrétaire général du syndicat chimie énergie de Bretagne a été sollicité pour intégrer l’Exécutif Fédéral

À LIRE AUSSI

Send this to a friend