La Chimie a tenu son Comité national de branche les 5 et 6 février, avec la participation d’une nouvelle animatrice, Evelyne Hanggeli, du syndicat Auvergne-Limousin. Evelyne est issue du secteur de l’équarrissage, un environnement professionnel plutôt coriace et méconnu qui témoigne de la grande diversité du secteur : parfumerie, nutrition animale, additifs alimentaires, cosmétique, bases pharmaceutiques, matières plastiques, engrais, explosifs, peintures et vernis, graisses et farines, savons, … sans oublier la pétrochimie et son aval. Une liste non exhaustive d’activités qui intègre une multitude d’acteurs, dont les 230 000 salariés que compte la branche. Une grande diversité de secteurs professionnels regroupant quelque 3350 entreprises, dont 94% de TPE/PME, avec une seule convention collective, ce qui est un atout majeur !
Outre ce tour d’horizon des activités, ce CNB a été l’occasion de faire le point sur les négociations en cours. Tout d’abord, un « toilettage » de la convention collective doit être entamé cette année pour en simplifier sa lecture, avec la condition bien entendu que ce soit à droit constant. Ensuite, les négociations sur la complémentaire santé de branche doivent se poursuivre pour aboutir rapidement à un accord particulièrement attendu par les 15 000 salariés de la branche qui ne sont pas encore couverts à ce jour par un contrat collectif.
Lors de ce CNB un temps d’échange a été consacré aux évolutions réglementaires et législatives récentes impactant fortement le contexte de la négociation. Enfin, la dynamique de développement a fait également l’objet d’un point d’étape. D’une part en explorant la piste du service à l’adhérent avec des retours d’expériences significatifs …
D’autre part, la poursuite de la piste d’implantation de nouvelles sections CFDT dans les TPE/PME via la commission paritaire de validation des accords. Le bureau de branche a présenté l’avancée de ses travaux afin d‘articuler le travail mené dans la branche avec la mobilisation des syndicats… Affaire à suivre, rapidement !