Une bonne trentaine de militants DSC et membres du CNB de la branche pharmacie se sont réunis les 12 et 13 février pour échanger sur l’actualité nationale, la situation des entre-prises, la répartition et faire le point sur le développement durable dans le médicament.
Le constat est clair : de nombreux PSE sont en cours (GSK, MSD, Janssen Cilag, Pfizer, SAR&D, etc.). Nos équipes se sont fortement impliquées contre les réorganisations et ont adressé à la Direccte leurs remarques et demandé des « injonctions » pour que le plan fasse l’objet d’un accord majoritaire ou bien d’une décision unilatérale de l’employeur. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact car les premiers plans entrent dans la phase d’homologation. Un point complet sera fait prochainement.
Un focus sur la situation dégradée de la répartition et des actions en cours a été fait : une pétition est en cours de diffusion auprès des salariés, ainsi que l’organisation des « assises de la répartition ». Ce 1er avril prochain, sans poisson, un maximum de délégués des agences de toutes les entreprises de la répartition se réuniront à la confédération pour faire le diagnostic, discuter avec les acteurs patronaux et politiques de la situation et surtout d’imaginer des stratégies pour remettre à flot ce secteur qui assure un véritable service public dans la distribution du médicament.
Enfin, les membres du CNB ont pu apprécier le travail présenté par nos militants sur le thème du développement durable avec l’appui de Syndex. Le champ d’investi-gation retenu fin 2012 portait sur les déchets du médi-cament. Ce point d’étape a permis de présenter la cartographie de la filière, les points sensibles, les parties prenantes, les entretiens réalisés avec des univer-sitaires, des associations et a confirmé la nécessité d’établir nos axes revendicatifs pour peser sur la stratégie des directions. Cette ultime phase sera terminée d’ici quelques mois.
Prochaine réunion du CNB les 11 et 12 juin à Bierville.