Une délégation de nos amis britannique d’UNITE est venue nous rendre visite à la FCE les 10 et 11 février dernier. Plusieurs sujets ont été abordés au cours d’échanges très constructifs entre nos deux organisations.
L’analyse des points de difficultés de la situation économique et sociale dans nos deux pays montre des similitudes au regard de l’évolution du coût de la vie, des prix de l’énergie et du désespoir qui s’empare de nombreux citoyens. Alors que la démocratie sociale reprend des couleurs en France, les plus gros défis pour le syndicat anglais sont la reconnaissance du syndicalisme dans les entreprises et leur volonté de peser dans le débat public sur la transition énergétique avec en particulier leur action pour soutenir les engagements pris par le gouvernement anglais de défendre la construction de nouvelles centrales nucléaires sur le territoire britannique avec l’appui d’EDF.
Cette rencontre a permis aussi de faire le point sur la situation européenne du groupe EDF avec la présence du secrétaire du comité européen du groupe, Marc Ferron.
Cette bilatérale a aussi été l’occasion d’amorcer une discussion sur les perspectives de travail et d’évolution de notre fédération syndicale européenne commune, IndustriAll European Trade Union.
Nos deux organisations ont convenu de poursuivre les échanges et de préparer un travail de fond sur la politique industrielle et la politique énergétique, la RSE avec en point de focus, le suivi de l’accord mondial d’EDF.