Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Nan Mais genre !?

Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biolo-giques entre les femmes et les hommes.

Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes. Alors que le sexe fait référence aux différences biologiques entre hommes et femmes, le genre réfère aux différences sociales, psychologiques, mentales, économiques, démographiques, politiques…

Ce concept est généralement utilisé pour démontrer que les inégalités entre les femmes et les hommes sont issues de facteurs sociaux. L’expression « théorie du genre » est employée essentiellement par ceux qui contestent la scientificité de ces dernières.

Dès lors, les questions abordées dans les écoles sur ce sujet ont ainsi pour objet de sensibiliser les élèves aux inégalités entre les hommes et les femmes que ce soit dans les sphères domestiques, scolaires, politiques ou profes-sionnelles. L’objectif est bien pour l’enseignement de déconstruire certains stéréotypes sur le genre, de montrer avant tout que le genre est une construction sociale. Cet enseignement viseà lutter contre toutes les formes de discri-minations liées aux sexismes ou l’homophobie, de même qu’il est essentiel de lutter contre le racisme, les extrémismes religieux, pour la démocratie.

La CFDT a toujours combattu toutes les formes de discriminations, a toujours lutté contre les inégalités, milité pour l’émancipation des salariés et des citoyens plus largement. L’action quotidienne de ses militants dans les entreprises mais aussi plus largement leurs implications dans la société en sont l’exemple. Les revendications portées dans le cadre des négociations collectives pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en sont des déclinaisons concrètes.

La lutte contre les stéréotypes doit donc être initiée dès le plus jeune âge dans le cadre de la formation et de l’éducation. Cela facilite aussi l’action syndicale pour plus d’égalités dans les entreprises ainsi que l’accès des femmes mais aussi des hommes à tous les métiers et aux différentes responsabilités. Il n’y a aucune raison que certaines taches ou activités soient dévolues plus aux hommes qu’aux femmes et inversement.

Nous pouvons, nous devons changer la société. Pour cela, agissons ensemble tout au long de la vie. Si l’éducation est une période essentielle pour lutter contre les stéréotypes et les différences liées aux facteurs sociaux, notre action syndicale dans les entreprises s’inscrit dans la continuité de cette démarche pour plus d’égalité.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend