Comme toutes les bonnes choses, les congés d’été ont une fin. Pour une grande majorité d’entre nous, la vie au travail a repris son cours, avec son lot quotidien de tracas mais aussi de satisfactions et de réussites.
Mais pendant que chacun s’adonnait à un repos bien mérité, au plaisir du farniente, d’une activité sportive ou culturelle, les parlementaires et le gouvernement passaient en force plusieurs lois lourdes de conséquences pour les salariés. Ainsi notamment, la remise en cause des 35 heures, projet dogmatique et idéologique, s’il en est, de la majorité politique et d’une partie du patronat, est aujourd’hui effective. Sur ce sujet, le gouvernement a donc fait fi de ses engagements et de l’aboutissement des négociations entre les partenaires sociaux.
Ce dénigrement des partenaires sociaux et l’affaiblissement de la démocratie sociale sont inacceptables ! Il renforce le syndicalisme du refus et de la contestation. Les conditions étaient pourtant réunies pour asseoir l’engagement et le réformisme nécessaires à notre société. Le dialogue social ainsi mis à mal, il sera demain difficile de négocier et de s’engager auprès d’interlocuteurs qui ne reconnaissent les organisations syndicales que lorsque cela les arrange et qui sont capables de remettre en cause la parole donnée pour satisfaire aux doléances de leur majorité parlementaire !
Face à cette situation, la mobilisation de l’ensemble de la CFDT, de ses militants, de ses adhérents, et de l’ensemble des salariés est impérative. C’est là aussi tout l’objectif de la campagne prud’homale. Ces élections prud’homales, qui se tiendront en décembre, sont un enjeu majeur pour l’ensemble des organisations syndicales. Avec comme thème central le respect des salariés, nous devons amplifier une démarche de contact et de proximité. D’autre part, la FCE-CFDT prendra une part active, dans les prochaines semaines, dans les différents rassemblements à venir, et compte bien sur l’ensemble de ses militants et de ses adhérents pour mener campagne et faire gagner la CFDT.
Amplifier le lien aux salariés, susciter l’adhésion, faire progresser la CFDT pour lutter contre la remise en cause du temps de travail, pour faire avancer et aboutir nos revendications et obtenir de nouveaux droits pour les salariés, autant de défis à relever pour cette rentrée. Défis que nous ne relèverons que par la mobilisation de tous !