Le conseil d’administration de l’AESCOOMED s’est réuni les 12 et 13 février derniers à Rome.
La FCE, la FEMCA CISL italienne et la FITAG UGT espagnole partagent les mêmes craintes sur le risque d’une forte progression des partis extrémistes et popu-listes lors des prochaines élections européennes.
Le dumping social et la perte d’emplois industriels ont créé un climat social délétère en Europe du sud. Ainsi l’AESOOMED a convenu de faire des propositions communes au sein d’IndustriAll Europe Trade Union pour peser sur les revendications en matière de politique industrielle européenne ; notamment en proposant des amendements communs au « manifesto » de notre fédération européenne à destination des candidats aux élections européennes en matière de lutte contre le dumping fiscal et social, le financement des investis-sements industriels à long terme dans une logique de filière.
Le Conseil d’administration a par ailleurs acté l’organi-sation d’une prochaine conférence, début 2015, avec nos collègues syndicalistes du Maghreb autour des enjeux du cours de l’énergie dans l’industrie et des différents modèles de protection sociale.
Enfin il est prévu d’organiser un séminaire commun début octobre, avec nos amis belges et portugais sur l’approche syndicale du développement durable et du nouveau mode de croissance avec une économie décarbonnée.