Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG La FCE rencontre le ministre Philippe Martin

Une délégation de la FCE-CFDT a été reçue le 11 mars par le ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. L’objet de cette rencontre portait sur la politique énergétique...

Une délégation de la FCE-CFDT a été reçue le 11 mars par le ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. L’objet de cette rencontre portait sur la politique énergétique.

Le ministre nous a informé que le projet de loi sur la transition énergétique serait présenté pour avis au Conseil Economique Social et Environnemental et au Conseil National de la Transition Ecologique en avril prochain. Le débat parlementaire s’ouvrira en juin. La FCE-CFDT a rappelé son engagement de longue date sur le dossier, avec l’ambition de construire un nouveau modèle de développement de notre pays, basé sur la sobriété et l’efficacité énergétique.

Concernant plus particulièrement l’énergie, nous avons réaffirmé la nécessité d’un rééquilibrage du mix-énergétique, ramenant la part du nucléaire dans la production d’électricité à 60% à horizon 2030, le prolongement de la durée de vie des centralesà 50 ans sous réserve des investissements et des décisions de l’autorité de sûreté nucléaire. Dans ce cadre, la fermeture de la centrale de Fessenheim serait programmée pour 2027, laissant le temps nécessaire à la gestion des transitions industrielles, sociales et à la reconversion des salariés et du territoire. La France doit dans le même temps développer l’ensemble des Energies renouvelables, éolien, solaire, géothermie…et investir dans la recherche et le développement. Le ministre nous a réaffirmé que le projet de loi acterait la fermeture de la centrale de Fessenheim.

Concernant l’hydraulique, la FCE-CFDT a rappelé au ministre son opposition à l’ouverture à la concurrence. L’hydraulique est l’un des outils de production les plus performants, et donc un atout pour la compétitivité de l’industrie. D’autres points ont été abordés : le financement de la Transition énergétique, l’externalisation des activités et des emplois statutaires à GDF SUEZ, l’accompagnement des salariés dans le cadre de la Transition énergétique, l’avenir du raffinage en France…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend