Le Comité National de Branche Caoutchouc des 11 et 12 mars a rassemblé une quinzaine de militants des entreprises du caoutchouc à Paris. Le secrétaire fédéral en charge du suivi de la branche est venu décliner l’actualité nationale avec un focus particulier sur le relevé de décisions du pacte de responsabilité. Le débat a permis de mesurer le regard des militants sur cette discussion au cours de laquelle beaucoup de doutes et de critiques ont émergé. Cette actualité a aussi porté sur la loi FPC et démocratie sociale. Les nouveaux modes de financement, la transparence des comptes des CE et la représentativité des organisations patronales auront un impact sur le fonctionnement du dialogue social à court et moyen terme.
Ce CNB a été surtout l’occasion d’échanger sur le vécu des militants, leurs pratiques syndicales, les freins et pistes de progrès de leurs actions et de déterminer les actions à mettre en place pour améliorer les fonctionnements.
Il s’agissait plus particulièrement de mieux prendre en charge les Comités Territoriaux de Branche, de les faire vivre et sur quel périmètre. Mais aussi d’avoir des liaisons d’entreprise qui se réunissent plus régulièrement.
Dans ce sens, l’intervention du membre de l’EPI chargé du suivi de la branche a été l’occasion de débattre sur les outils de pratiques syndicales à disposition des équipes et des besoins de formations et d’informations.
Le point sur l’activité économique des entreprises a malheureusement mis l’accent sur l’incertitude quantà l’avenir des industries du caoutchouc, sur le chômage partiel, sur les attentes de restructurations ou de fermetures qui deviennent malheureusement le quotidien de beaucoup de salariés.
Un autre point a été fait sur l’activité revendicative de la branche et des entreprises, avec en point de mire les Négociations Annuelles Obligatoires aux résultats bien peu positifs sur l’ensemble du secteur.
A la fin de ce CNB bien rempli, le prochain rendez-vous a été pris pour une réunion action décentralisée en Lorraine où le développement et la proximité tiendront une place centrale.