L’industrie a un rôle moteur pour la création de richesse. Elle constitue un enjeu majeur pour l’économie mondiale. Pourtant en deux ans, 270000 emplois industriels ont été supprimés en France, soit 10% des effectifs. Dès lors, quelles orientations suivre pour inverser cette tendance actuelle d’érosion des emplois industriels ?
En Europe, il faut parvenir à lutter contre la concurrence sociale et fiscale entre pays européens. Il faut donc une politique industrielle, énergétique, commerciale, de recherche et d’innovation européenne. C’est ce qu’entend porter notre fédération, IndustriAll European Trade Union, dans la période pour interpeller les candidats aux élections européennes. L’avenir de l’emploi passe par le maintien et le développement d’une base manufacturière forte en Europe, seule à même de relancer l’économie, de permettre la création d’emplois, nombreux et de qualité, tout en assurant la transition vers une industrie respectueuse de l’environnement et vers un nouveau modèle de croissance durable. Dans ce cadre, la Confédération Européenne des Syndicats (CES) soutient un large plan qui viseà investir annuellement 2% supplémentaires du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Union européenne sur une durée de 10 ans, dans des infrastructures durables : réseaux énergétiques et de transports transeuropéens, énergies renouvelables, efficience énergétique, services de santé… Ce plan pourrait générer entre 9 et 11 millions d’emplois nouveaux sur 10 ans.
En relais, au niveau national, la CFDT revendique notamment l’encouragement de la coopération entre entreprises dans une même filière, une véritable politique d’investissements publics, une transition énergétique et écologique réussie et la rénovation de la gouver-nance des entreprises. La reconnaissance du travail comme source d’innovation et de valeur, et non plus uniquement comme un coût, doit permettre de préserver et développer les compétences collectives et individuelles des salariés dans les entreprises. La FCE-CFDT s’investit chaque jour pour la défense d’une nouvelle industrie, pour un nouveau modèle de croissance avec un puissant pilier social. Notre rôle d’organisation syndicale, défenseur des droits des salariés, de l’emploi et force de propositions doit être reconnu et renforcé, pour ne pas se limiter au seul accompagnement des restructurations et fermetures d’entreprises. C’est le sens de notre engagement au sein de la conférence nationale de l’industrie, des comités stratégiques de filières et dans les branches.