Ce 1er avril, plus de 70 militants issus de la répartition pharmaceutique se sont réunis pour analyser les difficultés du secteur qui menacent l’emploi, interroger les acteurs et jeter les pistes de nos actions futures. Venus de toute la France, ils représentaient toutes les entreprises du secteur OCP, Alliance Healthcare, CERP Rouen, Phoenix. Ils approvisionnent les 22 000 pharmacies en médicaments et dispositifs médicaux grâce aux 181 agences et plus de 12 000 salariés.
L’activité est dans une situation difficile depuis plusieurs mois pour des raisons structurelles. Trois raisons principales expliquent cette baisse du chiffre d’affaires de la profession, une baisse du marché du médicament sous l’effet du développement du générique, la concurrence des laboratoires pharmaceutiques qui cherchent à vendre en direct leurs médicaments (plus de 35% des volumes), le nouveau calcul défavorable de la marge depuis le 1er janvier 2012.
Dans ce constat, un point positif, la modification de la taxe ACOSS décidée pour 2014 par le Parlement. Elle va donner un peu d’air à la profession. Mais la FCE considère que « c’est un emplâtre sur une jambe de bois ». Nos propositions, pour reconnaître leur mission de service public, ont été transmises au ministère en octobre dernier.
La Chambre patronale a bien voulu nous donner son point de vue. Évidemment, elle ne veut pas s’immiscer dans les stratégies des entreprises, mais reconnaît que la situation est difficile. Point essentiel, elle partage le diagnostic.
Un débat franc s’est ouvert. « Que pensez-vous du passage à un seul tour de livraison des officines par jour au lieu des deux actuels ? » ou bien « Quelle stratégie de diversification pour récupérer de la marge ? ». Il a permis d’approfondir les positions respectives.
De l’avis général, ces 1ères assises sont une réussite, car elles ont permis de sortir de l’anonymat un secteur essentiel du médicament, la livraison en officine sur tout le territoire. Gageons que cela permettra de réveiller le secteur et contribuera à défendre l’emploi dans la distribution. Une initiative qui en appelle d’autres !