Le nouveau plan de communication de la branche IEG pour la période 2014-2016 a été présenté aux membres du CNB. Un plan jugé ambitieux dont la mise en œuvre nécessite des moyens et de nouvelles compétences.
Ce nouveau plan de communication a été simplifié par rapport à sa première version de 2010 et a été adapté, et tenant compte de l’évolution du contexte interne et externe de la branche, des nouveaux outils de communication … Il faut dire que les autres fédérations syndicales représentatives dans la branche des industries électriques et gazières ont énormément investi dans leur propre communication. La FCE CFDT se trouve désormais dans une situation de féroce compétition, où la forme compte presque autant que le fond.
L’ambition du bureau de branche est de porter la stratégie de la fédération dans un plan de communication moderne afin de fournir aux équipes militantes une communication attractive et réactive avec des positionnements affirmés, clairs et précis.
La nouveauté réside dans la parution de la lettre des IEG. Une lettre informatique qui reprend via le site internet de la fédération, les derniers tracts, communiqués, articles de la branche et des groupes, ainsi que des informations nationales. Elle paraîtra a minima une fois par mois. De plus, ce nouveau plan de communication identifie plus précisément les outils pour mieux maîtriser les relations avec les médias.
Pour que ce plan de communication soit efficace, chaque liaison doit maintenant créer ou adapter son propre plan de communication afin qu’il complète celui de la branche.
Le plan de communication fait l’objet d’un pilotage, réalisé par les membres du groupe de travail « communication » de la branche sous le contrôle du bureau de branche. Il évalue l’avancée de la mise en œuvre du plan de communication et l’adapte en cas de besoin. Nous avons là un plan de communication vivant car la communication nécessite d’être toujours en alerte et toujours renouvelée. Aujourd’hui, il ne suffit plus de faire, il faut aussi le « faire savoir » et ce doit être une préoccupation de tous les militants.