Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CAOUTCHOUC Le Comité Européen Michelin signe son 1er Accord Cadre Européen de responsabilité sociale et de développement durable

Le Comité Européen Michelin signe son 1er Accord Cadre Européen de responsabilité sociale et de développement durable La date du 26 mars 2014 restera longtemps dans les mémoires du Comité d’Entreprise Européen Michelin (CEEM).

La date du 26 mars 2014 restera longtemps dans les mémoires du Comité d’Entreprise Européen Michelin (CEEM). Ce jour marque le pas d’une nouvelle ère dans les relations sociales. Les membres du CEEM, avec l’appui et le soutien de leurs fédérations syndicales respectives, ont signé le premier Accord Cadre Européen de Responsabilité Sociale et de Développement Durable.

Après quasiment deux ans de débats et sept réunions du Groupe Spécial de Négo-ciation (GSN, qui est désigné par l’ensemble du Comité Européen), les partenaires sociaux du périmètre du CEEM aboutissent et concluent ce premier accord historique au sein du la groupe Michelin en Europe.

Les grands enjeux de cet accord portent notamment sur l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations dans un esprit de diversité, l’organisation du travail et la santé / sécurité. La prise en compte des conventions interna-tionales de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), notamment les conventions relatives aux libertés et droits syndicaux, sont, pour les membres du CEEM, un élément essentiel à leur décision.

Cet engagement n’est qu’un premier pas dans le choix partagé de renforcement d’un dialogue social constructif au sein du groupe. Au cours des années 2015 et 2016, plusieurs avenants viendront enrichir cette première base, afin d’arriver, à terme, à un cadre global de prise en compte des intérêts communs des parties prenantes.

Il s’agit également d’un extraordinaire tremplin ouvrant les portes à un dialogue plus large au niveau mondial. Des discussions sont actuellement en cours afin de pouvoir lancer dans les prochains mois la négociation d’un Accord Cadre International, avec une pleine implication des fédérations syndicales, sous le sceau de la fédération internationale – IndustriAll Global Union.

Les membres du GSN ont eu raison de « prendre le pari » du futur. Les prochaines négociations devront s’inscrire dans cette même démarche constructive afin d’aboutir à un cadre de référence, fondement d’un nouveau dialogue social, en phase avec le monde dans lequel nous vivons.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend