Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Etre citoyen !

C'est sans réelle surprise que nous prenons acte des résultats des élections municipales...

C’est sans réelle surprise que nous prenons acte des résultats des élections municipales. Un nouveau taux d’abstention record : sur 45 millions d’inscrits, seuls 28,6 millions se sont déplacés. La non expression de ces 16 millions d’électeurs et d’environ 3,5 millions de non inscrits conduit à une évolution forte du Front National. 14 villes sont maintenant aux mains du FN. La droite traditionnelle est en première position et reprend 155 villes à la gauche.

C’est un lourd désaveu pour le gouvernement. En place depuis moins de deux ans, il peine à donner des signes d’action et de reprise dans un contexte économique extrêmement détérioré. Cette débâcle lui laissant peu d’erre, le remaniement, attendu plutôt après les européennes, est anticipé. La riposte envisagée par le gouvernement semble avant tout armée par le Pacte de Responsabilité. La CFDT sera extrêmement vigilante à la mise en œuvre de ce pacte, au respect des engagements du patronat mais aussi à l’avancée des chantiers qui attendent le gouvernement : chômage, reprise économique, fiscalité, environnement et Europe.

Cette nouvelle bataille ne fournira pas de résultats dans le peu de semaines précédant les élections européennes. Nous devons donc agir pour que les futurs suffrages ne comblent pas les « anti-europe », les réactionnaires et les « fronts nationaux » de tout pays. La FCE-CFDT croit en un projet européen ambitieux. Elle y contribue notamment par son action au sein d’IndustriAll. En participant à la rédaction du manifeste à l’intention du parlement européen, elle revendique
le maintien et le développement d’une base manufacturière forte en Europe, la création d’emplois de qualité, le soutien à la transition vers une industrie écologiquement viable, et des solutions aux défis sociaux majeurs auxquels les pays européens sont confrontés.

La FCE-CFDT soutient le plan d’investissement proposé par la CES, pour la croissance durable et l’emploi de qualité, à hauteur de 2% du PIB européen sur 10 ans. C’est cette nouvelle voie pour l’Europe qui a été défendue à la manifestation du 4 avril à Bruxelles à laquelle la FCE a participé. L’Europe apparaît éloignée des préoccupations des travailleurs, elle est pourtant une réalité quotidienne économique et financière, présente et influente pour les projets locaux, nationaux et européens.

La CFDT appelle chaque Français à exercer sa citoyenneté, ses droits et voter pour que le futur parlement européen puisse exercer ses nouvelles responsabilités avec la plus grande légitimité.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend