Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PAPIER-CARTON Restructuration brutale à Arjo Wiggins

Le groupe Sequana a annoncé en CCE le 10 avril dernier la fermeture des usines ArjoWiggins de Wizernes (Pas-de-Calais) et de Charavines (Isère)...

Le groupe Sequana a annoncé en CCE le 10 avril dernier la fermeture des usines ArjoWiggins de Wizernes (Pas-de-Calais) et de Charavines (Isère),soit la suppression de plus de 500 emplois. Cette fermeture doit intervenir en juin 2015.

Aucune information n’avait filtré avant le CCE. C’est la stupeur et la colère chez les salariés. A Wizernes, le carnet de commandes est plein. Mais le groupe a fait le choix de la rentabilité en transférant à terme les productions sur d’autres sites.

Les élus ont rencontré le Ministère du Redressement Productif le 17 avril. Celui-ci s’est engagé à tout faire pour trouver un repreneur, au travers de ses relais au niveau international. Le 17 avril était également organisée une journée « portes ouvertes » sur le site de Wizernes.

L’objectif, pour la CFDT et les organisations syndicales, est de mettre la pression sur le groupe et les pouvoirs publics afin qu’ils trouvent un repreneur. Elles revendiquent une véritable transparence vis-à-vis des élus et des salariés. Et elles refusent aujourd’hui toute discussion du PSE, tant que la situation ne sera pas clarifiée sur l’avenir du site.

La direction met la pression sur les organisations syndicales pour que ces discussions sur le PSE s’engagent rapidement Pourquoi veut-elle aller si vite puisque la fermeture ou cession n’interviendrait qu’en juin 2015 ? A-t-elle une réelle volonté de trouver un repreneur ? Et comment trouver un repreneur si le groupe rapatrie les productions les plus rentables sur d’autres sites ?

Pour faciliter la reprise des sites, les organisations syndicales réclament que le groupe Sequana renonce à la clause de non concurrence.

Différentes initiatives sont prises par l’intersyndicale. Une rencontre a eu lieu avec Monsieur Leroy, sénateur et vice-président du Conseil général. D’autres rencontres auront lieu avec les élus de la région pour les sensibiliser.

Un travail va être mené avec Syndex également sur le CV de site, démarche visant à valoriser son potentiel industriel et humain.

Après Stora Enso à Corbehem, Stracel à Strasbourg, les papeteries Docelles dans les Vosges, les nombreuses fermetures dans le groupe Hamelin, la série noire se poursuit dans le papier- carton. Il est temps que s’ouvrent des négociations sur l’emploi dans la branche. C’est la demande que fait la FCE-CFDT, dans le cadre du pacte de responsabilité.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend