Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Verre Les verriers sur tous les fronts

1 - A la rencontre des salariés de Pochet du Courval 2 - Le secteur verrier d’IndustriAll Europe à la rencontre de la Commission européenne

A la rencontre des salariés de Pochet du Courval

Les militants du comité national de la branche (CNB) verre se sont mobilisés nombreux ces 21 et 22 mai 2014 à Aumale, au cœur de la Vallée de la Bresle. Vingt et un membres venus aider la jeune équipe de Pochet du Courval à regagner la représentativité CFDT aux élections de mars 2015.
Pochet du Courval est la plus grosse verrerie dans le secteur du verre à la main : 1500 salariés + 400 intéri-maires. Des conditions de travail de plus en plus difficiles, des organisations syndicales à la solde du patron, des salariés désabusés et peu motivés pour voter aux prochaines élections.
Le CNB aux côtés de Jacky Dubal, RSS de la section, a distribué 900 tracts aux portes de l’entreprise, entre 12h et 13h30, touchant ainsi les équipes du matin et d’après-midi. Les salariés, surpris de cette présence en force de la CFDT, nous accueillaient cependant avec le sourire. Un bon accueil qui a regonflé la motivation de Jacky, partant pour mener d’autres actions semblables, avec l’aide de Michaël Néel, le secrétaire du syndicat, jusqu’à la date des élections.
Lors d’un précédent CNB, une présentation par Philippe Maire, un de ses membres, de la représentativité dans la CCN Verre à la main avait mis en évidence l’importance d’être représentatif dans cette entreprise.
Cyrille Crétien, autre membre du CNB, a réalisé le même travail sur la représentativité dans la CCN du Verre mécanique. Le CNB a ainsi pu cibler les priorités d’actions syndicales à mener désormais dans les entreprises de ce secteur. A suivre.
Ce CNB a aussi été l’occasion de saluer le départ d’un de ses militants chevronnés, Daniel Marie. •

Le secteur verrier d’IndustriAll Europe à la rencontre de la Commission européenne

Un objectif de la « Campagne Verre »d’IndustriAll European Trade Union était de rencontrer la Commission européenne pour aborder avec elle les perspectives d’avenir de cette industrie en grande difficulté. C’est à présent chose faite, une délégation d’IndustriAll Europeah Trade Union dont la FCE, a rencontré le 16 mai les responsables de la compétitivité industrielle, des secteurs énergivores, et de l’anti-dumping.
Nous avons dépeint la situation difficile que traverse le secteur verrier en Europe et les pertes d’emploi continues depuis la crise de 2008, principalement dans le verre plat et les panneaux solaires, mais aussi dans le verre creux. Nous avons présenté nos priorités syndicales, exprimées dans notre résolution verrière et demandé l’organisation d’une table ronde avant la fin de 2014. L’accent a été mis sur le fait que nous représentons la plupart des industries manufacturières en Europe et que nous soutenons l’innovation, la R&D, et la modernisation des secteurs dits traditionnels tels que le verre (efficacité énergétique, recyclage, etc.) pour sortir de la crise. En effet, un emploi dans l’industrie crée au moins deux emplois dans les services. Une industrie forte est nécessaire à la relance économique européenne. Toutefois, la santé de nos industries dépendra également d’une stratégie industrielle européenne intégrée et d’une politique énergétique et climatique équilibrée.
Des pistes de soutien au secteur verrier ont été explorées conjointement, comme les aides d’état à l’innovation et à la R&D, l’adaptation des mesures anti-dumping, les fonds régionaux, et la mise en œuvre d’un dialogue social sectoriel européen. Les représentants de la Commission ont donné des assurances que la ré-industrialisation de l’Europe est une priorité et va le rester et que les initiatives politiques qui ont un impact sur l’industrie seraient mieux coordonnées à l’avenir. Les verriers poursuivront les initiatives, sur le terrain comme au niveau européen. •

À LIRE AUSSI

Send this to a friend