L’homophobie est la pratique, voire la généralisation d’attitudes négatives pouvant conduire au rejet et à la discrimination, directe ou indirecte, envers les gays, les lesbiennes, les personnes bisexuelles, transsexuelles et transgenres. Autrement dit, une discrimination contre toute personne dont l’apparence ou le comportement ne se conforme pas aux stéréotypes de la masculinité ou de la féminité. Cela peut conduire à des insultes, au harcèlement, à des actes de violence allant parfois jusqu’au meurtre.
Ce terme homophobie est apparu dans les années 1960. Il désigne la peur de certains hommes de passer pour des homosexuels. Certaines études universitaires démontrent en fait que les plus virulents homophobes cacheraient ainsi leurs propres caractéristiques féminines ou leur bisexualité. Les Etats-Unis ont connu plusieurs cas très médiatisés de divulgation d’homosexualité de personnalités se déclarant publiquement
violemment y être opposées, à l’exemple du pasteur évangélique Ted Haggard.
L’homophobie d’Etat est aujourd’hui toujours pratiquée dans le monde, dans des pays autoritaires, religieux ou conservateurs, où l’homosexualité peut encore y être passible d’emprisonnement et même de la peine de mort. En France, l’homophobie est un délit sanctionné pénalement. Cependant, elle est toujours bien présente dans notre société, que ce soit dans la sphère privée, publique ou dans la vie professionnelle. Un récent sondage laisse apparaître que 80% des Français ont déjà été témoins de propos ou d’actes homophobes. Les plaintes déposées par des victimes sont en forte augmentation en 2013. Les débordements et les prises de positions à l’occasion du débat parlementaire sur le mariage pour tous, les réactions face à la victoire de Conchita Wurst au concours de l’Eurovision, les manifestations contre la journée de réflexion sur l’égalité et les discriminations à Nantes baptisée « journée de la jupe », montrent que cette bataille est encore loin d’être gagnée.
La FCE-CFDT refuse toute forme de discrimination et milite pour le respect des différences et le refus des inégalités. Elle soutient notamment l’association de défense des lesbiennes, gays, bi et trans des industries électriques et gazières « Energay » qui lutte au quotidien contre les violences homophobes, informe les salariés, agit pour la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Dans chaque entreprise où nous sommes présents, chaque salarié, quelle que soit son origine, son apparence, sa préférence sexuelle… doit savoir qu’il peut compter sur le soutien et la défense des militants syndicaux de la CFDT.