Le comité de pilotage santé sécurité poursuit son travail pour mobiliser tous les militants de la FCE sur la santé et la sécurité des salariés. Pour cela, il a traité de la mise à jour des fiches RIM, de l’édition des fiches sur la prise en charge de maladies professionnelles, de la prise en charge des nouvelles dispositions sur la pénibilité et du rassemblement du réseau santé d’octobre.
La FCE-CFDT a édité 10 fiches sur les RIM et 21 fiches concernant la prise en charge syndicales des maladies professionnelles qui sont des outils essentiels pour l’action syndicale quotidienne. Elles sont toutefois encore trop peu connues des militants. Elles vont être mises à jour et une nouvelle diffusion sera faite avant la fin de l’année 2014.
La pénibilité va faire l’objet de nouvelles règles de reconnaissance et d’ouverture de droits particuliers qui seront comptabilisées par les CARSAT (caisses de retraite de la sécurité sociale.) Les branches professionnelles vont être concernées par cette mise en œuvre qui devra certes se traduire par des compensations, mais aussi par des actions de préventions pour réduire leurs nuisances sur la santé des salariés.
Les nanomatériaux concernent tous les secteurs professionnels mais ils ne sont pas connus des salariés. Il est essentiel que tous les CHSCT se mobilisent pour établir un bilan de leur usage dans les produits qui sont manipulés au quotidien dans les ateliers.
La FCE-CFDT se mobilisera le 21 octobre pour que tous les militants agissent pour connaitre les risques auxquels sont confrontés les travailleurs dans les entreprises.