Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE CNB Chimie : Sous le signe du renouvellement !

Le CNB Chimie s’est réuni les 11, 12 et 13 juin à Bierville. Une occasion pour ses membres de faire le point sur la situation de l’industrie chimique en France, en Europe ou dans le monde…

Le CNB Chimie s’est réuni les 11, 12 et 13 juin à Bierville. Une occasion pour ses membres de faire le point sur la situation de l’industrie chimique en France, en Europe ou dans le monde…

Les différents périmètres de l’activité s’apprécient avec les impacts et les interactions produites par le triptyque fourniture énergétique, réglementation et fiscalité. Sur le plan énergétique, nous constatons que les annonces d’investissements, pour l’ensemble de l’industrie énergivore, se concentrent actuellement autour des pays disposant d’un accès à une énergie à bas coût, Pays du Golfe, mais aussi les Etats-Unis avec l’émergence des énergies non conventionnelles, sans omettre les pays à fort potentiel de développement. Le CNB s’est également penché sur les évolutions législatives en cours dans notre pays avec un focus particulier sur la BDU, la formation professionnelle, le pacte de responsabilité… ainsi que sur l’éthique des entreprises. Chacun a pu présenter l’activité de son secteur, une activité moins marquée par les tensions économiques et sociales relevées ces dernières années, même si quelques inquiétudes persistent !

Enfin, le CNB vient de s’enrichir de trois jeunes membres ! Laurent Vermuse pour Champagne-Ardenne, Ludovic Fleury, pour Ain deux Savoie, et enfin, Guillaume Mismer qui prend la relève d’Alain Gritti pour la Lorraine. Le CNB a mis en œuvre ses meilleures intentions pour assurer la bienvenue aux nouveaux arrivants, mais aussi pour souhaiter bonne chance et bonne continuation à Alain qui nous quitte pour un nouveau projet de vie qui associe changement professionnel et géographique… Vœux également présentés à Joana Kerly, qui prend les fonctions de secrétaire fédérale en charge de la Chimie, et à Marylise Léon, qui après sa nomination à la confédération, est venue saluer une ultime fois la branche.

La branche Chimie se félicite de cette relève qui assure une nouvelle dynamique incarnée par un rajeunissement de ses membres.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend