Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Politique énergétique EPR de Flamanville : la FCE revendique un accord « Grand chantier »

Voilà plus de deux ans qu’ont débuté les travaux de construction du réacteur EPR (European Pressurized Water Reactor) sur le site de Flamanville, dans la Manche

Voilà plus de deux ans qu’ont débuté les travaux de construction du réacteur EPR (European Pressurized Water Reactor) sur le site de Flamanville, dans la Manche. « Flamanville 3 » devrait produire ses premiers kilowatts-heure sur le réseau en 2012. En attendant, pendant les 54 mois de construction à venir et les 15 mois de travaux de préparation, jusqu’à 2 500 salariés de tous corps de métiers y travailleront.

Devant l’importance des effectifs nécessaires aux travaux et l’ampleur de la logistique à mettre en place, le Premier ministre accordait au chantier, le 1er août dernier, à la demande d’EDF, le label « Grand chantier d’aménagement du territoire ». Ainsi un programme « Grand chantier » va-t-il être mis en œuvre, véritable plan d’accompagnement socio-économique. Il reprendra la politique de formation et d’aide au recrutement de la main d’œuvre locale, d’ores et déjà engagée. Il prévoit aussi une réflexion et des actions pour adapter les équipements nécessaires à l’accueil du personnel travaillant à la construction de Flamanville 3 et des familles des futurs exploitants.

Dans ce cadre, un accord pourrait être conclu pour que les salariés bénéficient d’un intéressement de projet. La FCE-CFDT a revendiqué, en outre, l’ouverture de négociations d’un accord « Grand chantier », afin de faire reconnaître le rôle des organisations syndicales, au travers d’instances telles qu’un Comité inter-établissements et un Collège inter-entreprises d’hygiène et de sécurité. Ce chantier devrait permettre à l’emploi local de se développer. Seul un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, interprofessionnel et territorial, pourrait anticiper les besoins par la formation et gérer les fins d’activité sur la durée du chantier. Mais mettre en œuvre ces objectifs nécessitera une organisation forte et coordonnée de la CFDT sur le site. Un travail de coopération approfondi entre la FCE, l’Union régionale interprofessionnelle CFDT, et les autres syndicats et fédérations concernés, devra être mené.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend