Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INTERNATIONAL Rencontre entre la FCE-CFDT et la FGPC-UGTT Tunisienne

Début août, une délégation de la fédération s’est rendue à Tunis, répondant ainsi à l’invitation de la Fédération Générale de la Pétrochimie de Tunisie...

Début août, une délégation de la fédération s’est rendue à Tunis, répondant ainsi à l’invitation de la Fédération Générale de la Pétrochimie de Tunisie. Une première dans l’histoire de la FCE. Au cours de ce séminaire, nos deux organisations ont engagé un travail d’échanges et de comparaisons, notamment sur nos modes de fonctionnements et de structurations, et sur les principaux axes en matière d’action revendicative. Cela nous a permis de constater de nombreuses similitudes sur la situation des salariés, les difficultés d’emploi, les problèmes de conditions et de sécurité au travail. A l’issue de nos travaux, les deux secrétaires généraux ont signé un protocole de coopération, avec l’ambition de mieux agir ensemble pour défendre efficacement les intérêts des salariés de nos champs d’activité, dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. Une ambition qui s’inscrit pleinement dans le travail engagé par la FCE au sein de notre association AESCOOMED, ainsi que dans le cadre du protocole d’accord signé il y a quelques mois, entre les confédérations UGTT et CFDT.

Les principaux objectifs de ce protocole visent à contribuer à la création d’un socle de droits sociaux, par le développement de véritables espaces de discussions sectorielles au niveau de nos deux régions. De renforcer les relations entre les instances syndicales dans les entreprises françaises ayant une activité en Tunisie dans le but de pouvoir signer d’éventuels accords-cadres. De développer une coopération plus efficace par le biais d’échange d’information. De contribuer au sein de notre fédération syndicale mondiale, IndustriALL Global Union, à une meilleure prise en compte de la région Méditerranée.

A travers cette rencontre et cette coopération qui s’ouvre aujourd’hui, la FCE-CFDT affirme sa solidarité avec l’UGTT et avec l’ensemble des travailleurs du pays. De nouvelles rencontres de travail vont avoir lieu dans les mois qui viennent et ainsi traduire dans les faits notre partenariat.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend