Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Croissance et emploi : l’équation économique et sociale

Le taux de croissance et le taux d’emploi d’un pays sont intimement liés...

Le taux de croissance et le taux d’emploi d’un pays sont intimement liés. En France, la croissance est pratiquement nulle et le nombre de demandeurs d’emploi est au plus haut avec un chiffre vertigineux de 5.386 millions. Le taux de croissance doit atteindre plus de 2% pour créer plus d’emplois que l’on en détruit.

Face à cette situation, l’urgence est de relancer la machine économique tout en maintenant un socle social de grande qualité. Des actions s’imposent de court terme, de moyen et long terme. A moyen et long terme, il faut redynamiser le secteur industriel, principal source de richesse d’un pays. En France, l’industrie ne représente plus que 12% des emplois alors qu’il y a vingt ans c’était pratiquement le double. Il est donc nécessaire de retrouver des marges de manœuvre et de trouver d’autres sources de croissance par de l’innovation et de la recherche dans un cadre plus respectueux de l’environnement. C’est dans ce sens que notre fédération est source de propositions dans les Comités Stratégiques de Filières mis en place par le Conseil National de l’industrie.

La transition énergétique répond aussi à cet objectif. La FCE prend toute sa place dans ce débat et s’est positionnée pour une réduction de l’utilisation des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, terrain favorable à la création d’emplois et à la préservation de notre planète.

En Europe, l’annonce d’un plan d’investissement de 300 Mds d’euros dans un contexte d’austérité généralisée est une bonne nouvelle pour la croissance. La proposition de la Confédération Européenne des Syndicats semble enfin avoir un écho favorable et notre fédération soutient la mise en œuvre partout en Europe du manifeste pour l’industrie.

A court terme, la priorité est la mise en œuvre du pacte de responsabilité. En contrepartie des réductions de charges sociales (50 Mds d’euros), des engagements pour le maintien et la création d’emplois doivent être négociés dans toutes les branches professionnelles. Dans le champ de la FCE, la chimie s’est déjà engagée avec un accord chiffré. Malheureusement l’ensemble du patronat peine à prendre ses responsabilités. L’urgence n’est plus aux palabres et autres postures mais à l’action, les salariés et les demandeurs d’emplois l’exigent.

C’est pourquoi la mise en place de l’agenda social décidé en juillet est indispensable malgré un contexte explosif. L’équation économique et sociale reste plus que jamais à résoudre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend