Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

FORMATION SYNDICALE Se former à la négociation sur la complémentaire santé

La loi portant sur la sécurisation de l’emploi reprenant l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 va entrer dans sa phase active concernant la généralisation de la complémentaire santé...

La loi portant sur la sécurisation de l’emploi reprenant l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 va entrer dans sa phase active concernant la généralisation de la complémentaire santé. Un certain nombre de changements sont intervenus. Il nous est apparu important que les négociateurs d’accords de branche et d’entreprise en aient connaissance et se les approprient. C’est pourquoi nous vous proposons une formation « négocier une complémentaire santé » dont la première session se déroulera les 22 et 23 octobre prochain. Une deuxième session est d’ores et déjà programmée les 10 et 11 décembre 2014.

Les objectifs de cette formation sont de permettre aux négociateurs d’approfondir leurs connaissances en matière de complémentaire santé et de s’approprier les nouvelles règles de négociation et les modifications réglementaires telles que les nouveaux contrats responsables.

Le programme de la formation est composé de 6 parties : enjeux politiques de la négociation, préparation de la négociation, rédaction du cahier revendicatif, procédure de mise en concurrence dans les branches, mise en place et suivi du régime. Dans chacune de ces parties se mêleront les aspects techniques dispensés par nos partenaires habituels (MUTEX, Malakoff Médéric, Humanis et ADEIS, l’INPC) et les aspects politiques qui seront du ressort de la fédération. Une attention particulière sera faite sur le degré élevé de solidarité, les dispenses d’affiliation, la portabilité des droits car si ces items sont séduisants, ils peuvent se révéler inflationnistes et avoir un coût important pour le financement du régime. Nous insisterons aussi sur notre responsabilité lors de l’élaboration des garanties : au travers de ces contrats, nous devons responsabiliser les salariés à la maîtrise de frais de santé.

La formation proposée est un outil d’aide à la négociation des négociateurs, dans un contexte nouveau dont nous devons collectivement en mesurer les conséquences pour les futurs contrats mais aussi pour les contrats en cours.

N’hésitez pas, inscrivez-vous ! Les inscriptions sont à faire auprès du secteur formation syndicale formation.syndicale@fce.cfdt.fr

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend